Aluminium Dunkerque réduit de 20% sa production face aux coûts de l'énergie

Il y a 2 mois 223

Aluminium Dunkerque, l'un des deux producteurs d'aluminium primaires en France, compte réduire sa production de 20% jusqu'à la fin de l'année en raison de l'augmentation des coûts de l'énergie, a-t-on appris ce mardi 6 septembre de source proche du dossier. 

Cette décision intervient alors que les entreprises de la métallurgie européennes, grande consommatrices d'énergie, cherchent la parade face à l'explosion des prix du gaz et de l'électricité. Certaines ont déjà annoncé des baisses de production comme Aldel et Nyrstar aux Pays-Bas, Yara en Norvège, ou encore ArcelorMittal en Allemagne.

"C’est un très très mauvais signal", dit cette source qui précise que c'est la deuxième fois dans l'histoire de l'usine qu'une telle décision est prise. 

Aluminium Dunkerque a une capacité de production d'environ 285.000 tonnes d'aluminium par année et emploie plus de 600 salariés.

Électricité, un tiers des couts de revient de l'entreprise 

Selon la Voix du Nord, qui a publié initialement l'information, 54 des 264 cuves d'électrolyses seront mises à l'arrêt. 

Les conséquences sur l'emploi concerneraient surtout les 200 sous-traitants qui travaillent régulièrement dans l'usine. 

L'électricité représente environ un tiers des coûts de revient de l'entreprise, dit la source qui précise que la consommation en électricité d'Aluminium Dunkerque équivaut à la consommation de l'agglomération de Marseille.

L'entreprise bénéficie pour une partie seulement de sa production des tarifs régulés de l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), selon une source syndicale. Pour le reste, elle doit se fournir au prix fort sur les marchés, ce qui pèse sur sa rentabilité.

(Avec Reuters) 

Lire la Suite de l'Article