Bientôt des panneaux solaires dans l’espace ?

Il y a 3 années 579
Bientôt des panneaux solaires dans l’espace ?

Sciences

Le 24 février 2021

À lire plus tard

Ajouter l'article à votre sélection "À lire plus tard"

À lire plus tard J'ai lu l'article

Ajouté !

© US Naval research Laboratory

Des scientifiques du Pentagone ont envoyé avec succès un panneau solaire dans l’espace. Capable de stocker l’énergie du rayonnement solaire, il pourrait envoyer l’énergie n’importe où sur la planète.


Et si notre électricité pouvait être produite depuis l’espace ? Selon CNN, un premier prototype de panneau solaire a été envoyé dans l’espace par un drone en mai dernier. La première étape d’un vaste projet qui pourrait révolutionner la manière dont l’homme se fournit en énergie : porté par le Laboratoire de recherche naval de Washington D.C, le projet vise à utiliser au mieux la lumière du soleil qui, non filtrée par l’atmosphère, est beaucoup plus puissante dans l’espace. “Les dernières expérimentations montrent que le panneau est capable de produire 10 watts d’énergie, explique à CNN Paul Jaffe, l’un des responsables du projet. C’est assez pour alimenter une tablette.”

Une source d’énergie redirigeable vers la Terre

Si 10 watts peuvent sembler ridicules, le futur satellite devrait contenir une douzaine d’autres panneaux qui pourront stocker de l’énergie redirigeable vers n’importe quel coin du globe, et facilement transformable en électricité. Et c’est le principal avantage d’une telle source d’énergie : “Vous pouvez envoyer de l’énergie vers Chicago, et une fraction de seconde plus tard, vers Londres ou Brasilia, si vous en avez besoin,” explique le scientifique. Si le panneau solaire spatial est bien capable d’emmagasiner l’énergie, sa transmission jusqu’à un endroit précis sur Terre doit encore être étudiée. Objectif : la diriger sous forme de micro-ondes vers une localisation donnée… sans risquer de manquer sa cible.

A l’état de test, cette technologie pourrait par la suite être d’une grande utilité notamment en cas de catastrophes naturelles pour remplacer immédiatement les infrastructures endommagées et continuer de fournir les populations touchées en électricité. Un tel réseau pourrait aussi distribuer de l’énergie aux endroits les plus reculés du globe, jusqu’à devenir le principal fournisseur d’électricité d’une ville entière.

Par l'équipe Ça m'intéresse

Ça peut aussi vous intéresser :

Lire la Suite de l'Article