Chez EDF, Stéphane Raison veut faire du «cousu main» dans l’électrification de l’industrie

Il y a 1 mois 215

EDF a annoncé le 1er septembre la nomination de Stéphane Raison, jusque-là président d’Haropa port, au nouveau poste de directeur en charge de l’installation de grands sites de consommation. Il explique à L’Usine nouvelle ce qu’il va y faire.

EDF se penche sur l’électrification de l’industrie pour sortir des énergies fossiles. En ligne avec le premier des quatre piliers de la nouvelle stratégie d’EDF, Ambition 2035, partiellement dévoilée cet été la Luc Rémont, le PDG du groupe. Le 1er septembre, le groupe a annoncé la nomination Stéphane Raison au poste de directeur en charge de l’installation de grands sites de consommation, au sein du pôle clients, services et territoires d’EDF. Un poste qui n’existait pas. Avec une équipe qu’il va devoir constituer, Stéphane Raison a pour mission d’accompagner de nouveaux clients, grands consommateurs d’électricité, dans leur projet de décarbonation et pour faciliter leur installation dans les territoires.

Une expérience dans le développement industriel des ports

Il était, jusqu’en mai dernier, président du directoire d’Haropa Port, premier port de France et 4e port industriel européen grâce à la fusion, inédite en Europe, des trois ports de l’axe Seines : le Havre, Rouen et Paris. Après une carrière qui l’avait mené à présider les ports de la Réunion et de Dunkerque et à travailler à leur développement.

«Je suis arrivé à Dunkerque pour prendre le poste de Directeur de l’aménagement et de l’environnement, le 5 janvier 2009, en pleine crise industrielle mondiale», se souvient cet ingénieur de 54 ans, diplômé de l’École nationale des Travaux publics de l’Etat et titulaire d’un Mastère d’action publique de l’École nationale des ponts et chaussées.

Il prendra la présidence du port par intérim quelques mois plus tard avant de partir développer celui de la Réunion de 2012 à 2014 avant de revenir au Port de Dunkerque jusqu’en 2020 où il est devenu directeur général préfigurateur du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine Haropa Port, puis président du directoire. Un poste qu’il l’a amené notamment à travailler sur l’installation de l’usine Siemens Gamesa au Havre, sur les projets d’Engie de production de bioGNL Salamandre et de d’e-SAF KerEAUzen, avec CMA-CGM et Air France au Havre, et sur celui de Verso Energy à Rouen de production d’hydrogène.

Passer du clé en main au cousu main

Une expérience industrielle qui intéresse Luc Rémont et Marc Benayoun, le directeur du pôle Clients, services et territoires d’EDF, «qui m’ont proposé de rejoindre EDF dans l’idée de décarboner, car nous sommes convaincus que la décarbonation du pays doit passer par l’électrification», explique Stéphane Raison à L’Usine Nouvelle.

Avec l’aide de la R&D du groupe, sa mission est d’aider les porteurs de projets d’usines gourmandes en énergie – comme des data centers, des unité de production de carburants de synthèse, d’hydrogène ou d’engrais – a trouver le meilleur site où s’implanter en fonction de leur besoin en électricité, mais aussi par exemple en eau ou en matières premières, en coordination avec les services de développement de l’Etat et des Régions et de Choose France, lorsqu’ils sont étrangers. «L’idée est de passer du clé en main au cousu main», indique Stéphane Raison, qui précise travailler en amont des équipes ventes du groupe.

Pour l’aider, EDF a lancé un travail d’identification des grandes zones industrielles et qui vont être capables d’avoir de la réserve de puissance est lancé. Il pourra aussi compter sur l’aides des équipes de Dalkia, la filiale services énergétique du groupe. Mais devra composer avec les priorités et moyens de RTE, le gestionnaire du réseau qui s’occupe des raccordements de haute puissance dont le calendrier est toujours très tendu.

Sélectionné pour vous

Comment les géants du forage pétrolier stockent le carbone en mer du Nord

SUR LE MÊME SUJET

Béatrice Buffon devrait prendre la tête d'EDF Renouvelables, avec un état-major remanié Solène Gourion, de l’énergie à revendre à la tête de la centrale nucléaire EDF de Chooz

Le baromètre de l’énergie

Abonnés

Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.

Nos infographies

Lire la Suite de l'Article