Combien de temps faudra-t-il attendre avant de retrouver un prix du gaz «raisonnable» ?

Il y a 1 année 514

La flambée du prix du gaz et son impact sur les coûts de production inquiètent les industriels européens qui subissent la concurrence d’autres régions du monde où la source d’énergie est moins onéreuse. Intervenant lors d’une conférence intitulée "Sommes-nous entrés dans une ère de tensions durables sur l’énergie et les matières premières", François Kalaydjian, directeur de la Direction Economie et Veille à IFP énergies nouvelles, décrypte la situation et pronostique une accalmie à moyen terme.

Pour combien de temps le prix élevé du gaz risque-t-il encore de pénaliser la production européenne face aux industries du reste du monde ? Interrogé dans le cadre des journées papetières organisées par Copacel, le syndicat des fabricants de pâte à papier, papier-carton, François Kalaydjian, directeur du service Economie et Veille à IFP énergies nouvelles, n’est pas optimiste à court terme. L’expert ne voit pas d’amélioration avant 3-4 ans. L’Europe subit le déclin de sa production domestique de gaz alors que la Russie, qui représentait 40% de ses importations avant le conflit ukrainien, pourrait cesser totalement ses livraisons.

Atténuation chinoise

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

VOS INDICES

source Indices & cotations

Sélectionné pour vous

La Française de l'Energie veut accélérer l'exploitation du gaz de mine dans les Hauts-de-France

SUR LE MÊME SUJET

Pour la première fois, la fusion nucléaire réussit à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme Ce que l'on sait du futur terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié au Havre
Lire la Suite de l'Article