Cuire ses aliments rend-il plus intelligent ?

Il y a 3 années 634

Notre cerveau est gourmand en énergie. Au repos, 25 % de l’énergie que notre corps utilise est allouée au fonctionnement du cerveau.

Pas de relation entre régime alimentaire et capacités cognitives

Des carences peuvent engendrer des retards de développement, mais la diversité des régimes alimentaires selon les populations humaines montre qu’il n’y a pas un modèle unique qui serait meilleur. Si certaines sociétés mangent énormément de viande, d’autres consomment presque exclusivement des végétaux. Il n’y a donc pas de relation convaincante entre régime alimentaire et capacités cognitives.

Rôle essentiel de la cuisson des aliments dans l’augmentation de la taille du cerveau

« En revanche, tout laisse à penser que l’alimentation a joué un rôle essentiel dans l’augmentation de la taille du cerveau de nos ancêtres », souligne Bruno Simmen, éco-anthropologue et ethnobiologiste au musée de l’Homme. L’utilisation du feu chez les hominidés aurait permis une nourriture de meilleure qualité et hautement calorique. La cuisson des aliments, notamment des tubercules riches en amidon et de la viande, les rend plus digestes et bien plus énergétiques, et répond aux besoins considérables en énergie d’un cerveau dont la taille augmente dans la lignée humaine. Les observations des crânes d’Homo erectus/ergaster vieux de 1,8 million d’années montrent une réduction de la denture, ce qui prouve qu’ils n’étaient pas très efficients pour mâcher des aliments très durs.

M. H.

Par l'équipe Ça m'intéresse

Lire la Suite de l'Article