Ecowatt : que prévoit la météo de l'électricité dans les prochains jours ?

Il y a 1 année 620

Avec L'Usine Nouvelle, suivez l'évolution du signal Ecowatt au fil de l'hiver pour connaître l'état de tension du système électrique et savoir si et quand vous pourriez être concerné par des mesures de délestage.

Le signal Ecowatt est la "météo de l'électricité" développée par le gestionnaire de réseau de transport d'électricité RTE, en collaboration avec les autorités publiques. Dans le contexte actuel tendu sur la production électrique hexagonale, cet outil d’appel à la réduction de consommation volontaire pour éviter les mesures de délestage est largement mis en avant par les autorités. Téléchargée plus de 700 000 fois, l'application, disponible sur Android et iOS, est plébiscitée par le public, soucieux d'être alerté d'éventuelles coupures d'électricité.

Comme le rappelle le site du gouvernement, le dispositif Ecowatt propose trois signaux de couleur. Les jours vert sont sans risque pour le réseau électrique. Un signal orange signifie que le système électrique est tendu et que les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus. En cas de signal rouge, le système électrique est très tendu. Cela ne signifie pas que des délestages tournants auront lieu, mais les gestes d’économie d’électricité sont dès lors indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.

VOS INDICES

source Indices & cotations

En parallèle du baromètre de l'énergie en France, L'Usine Nouvelle vous propose de suivre en temps réel l'évolution de cet indicateur-clé pour passer l'hiver.

Sélectionné pour vous

Hétérojonction, TOPcon, perovskites, CIGS… Les technos pour réindustrialiser le solaire en France

SUR LE MÊME SUJET

Ecowatt, l'atout de RTE pour passer l’hiver sans coupures électriques Comment les industriels signataires de la charte EcoWatt comptent donner l’exemple Quels sont les industriels qui pourraient subir des délestages d’électricité cet hiver ? EcoGaz, la nouvelle météo du gaz copiée sur le dispositif EcoWatt Comment Enedis se prépare au risque de délestages cet hiver
Lire la Suite de l'Article