Emotional Freedom Techniques : tout savoir sur l’EFT

Il y a 3 années 663

Mêlant les principes de la psychothérapie et de la médecine traditionnelle chinoise, l'EFT permettrait de libérer ses émotions négatives et de retrouver la sérénité.


L’Emotional Freedom Technique, né en 1995, est plus couramment désigné sous le terme d’EFT et se traduit en français par l’expression « Techniques de libération émotionnelle ». Cette discipline reliée à la psychologie énergétique se base sur les émotions négatives et le déséquilibre que celles-ci créeraient dans la diffusion des énergies dans le corps. L’EFT considère ainsi que la peur chronique, la colère excessive et tous les types d’émotions négatives engendrent des blocages énergétiques qu’il est possible de lever grâce à des méthodes d’acupuncture.

L’EFT, comment ça marche ?

Selon les principes de l’EFT, les émotions négatives ancrées suite à des traumatismes physiques et/ou psychologiques sont maintenues dans l’organisme par des blocages d’énergie. L’idée est donc de travailler sur ces blocages afin de faire disparaître ces émotions malvenues. Pour ce faire, l’EFT se base sur une quinzaine de points d’acupuncture (qui correspondent à des centres d’énergie du corps) définis par la médecine traditionnelle chinoise. Lors d’une séance d’EFT, le patient se concentre sur l’émotion qu’il veut voir disparaître. Tout en pensant à cette émotion, il tapote à certains endroits précis du corps situés au niveau des méridiens. Ce tapotement sur les points d’acupuncture va alors provoquer une sensation de calme et de détente, via la stimulation du système nerveux parasympathique. La pensée négative associée à cette sensation positive permet alors de désactiver la réponse négative automatique du cerveau et de la remplacer par un sentiment d’apaisement.

Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

Bien qu’encore non officiellement reconnue par la science, l’EFT a fait ses preuves depuis de nombreuses années et, selon les experts, serait bénéfique pour combattre de nombreux maux. L’EFT serait ainsi efficace contre le stress et l’anxiété chroniques, les phobies, le manque de confiance en soi, les addictions ou encore les troubles du sommeil. L’EFT permettrait également de soulager les émotions envahissantes telles que la colère, la mélancolie ou la culpabilité. La technique aiderait également à libérer les charges émotionnelles liées aux expériences passées traumatiques (accidents, souvenirs de violences, etc.). Ces techniques de libération émotionnelle ont également des effets positifs sur certains troubles physiques comme les douleurs chroniques et les problèmes de poids.

Par l'équipe Ça m'intéresse

Lire la Suite de l'Article