En Moselle, à Cattenom, les vapeurs d'eau de la centrale nucléaire ont provoqué des chutes de neige localisées. Une vingtaine de centimètres sont tombés en quelques heures dans un rayon de 10 kilomètres mardi 9 février.
On appelle cela la "neige industrielle". Un phénomène relativement rare qui a surpris les habitants de Cattenom en Moselle. Dans la nuit de lundi à mardi 9 février, une vingtaine de centimètres de neige sont tombés dans un rayon de 10 kilomètres autour d'une centrale nucléaire. Des précipitations inattendues dues à la combinaison entre une masse d'air froid et la vapeur d'eau émanant des tours de refroidissement du site industriel.
(Crédit photo: PQR/Le Républicain Lorrain/ Pierre Heckler)
VOS INDICES
source
"De petites boules compactes, semblables à du polystyrène"
Interrogés par le Républicain Lorrain, les habitants ont été surpris par l'aspect des flocons, évoquant "de petites boules compactes, semblables à du polystyrène". Selon Météo France, "ces chutes de neige se produisent par temps calme et froid en présence d'un puissant anticyclone hivernal avec une forte inversion de température (…). La pollution liée aux industries, à la circulation, aux appareils de chauffage vient charger l'air ambiant d'humidité supplémentaire mais aussi de petites particules solides appelées noyaux de condensation. Par température négative et en l'absence de vent, la vapeur d'eau se fixe sur ces noyaux, gèle et se transforme en neige."
Les émissions humaines n'étant pas pris en compte dans les modèles météorologiques, le phénomène est quasiment impossible à prévoir. En 2017, l'Ile-de-France avait connu des chutes de neige liées cette fois à l'activité urbaine, notamment les particules fines rejetées par les usines et les cheminées des particuliers.
La centrale nucléaire de #Cattenom en #Moselle est à l'origine de chutes de #neige abondantes autour d'elle. La vapeur rejetée par ses tours s'est condensée et est retombée juste à côté.
Cela apparaît parfaitement sur la carte de cumul de neige!
Photo Maurice Spick pic.twitter.com/NeYUAfy2PD
Hubert Mary Journaliste web
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau