Energie Eure-et-Loir publie sa newsletter de novembre

Il y a 1 année 224

Nous publions ci-après la newsletter d’Energie Eure-et-Loir du mois de novembre.

Gestion des cimetières : présentation de Géocim’ en visioconférence

Energie Eure-et-Loir organise le 26 novembre 2020, de 15h à 16h, un webinaire dédié à la présentation de Géocim’, le module de gestion numérique des cimetières intégré à notre système d’information géographique, Infogéo 28.

Pour y assister, il vous suffit de cliquer tout d’abord sur la date du 26 novembre de notre site internet, puis sur le lien « Webinaire Géocim' » inclus dans la page.

Vous avez également la possibilité de nous poser vos questions en amont de la préparation.

Lien direct vers la rubrique Agenda

Bureau syndical : les délégations ont été attribuées

Après l’élection du Président, des vice-présidents et des membres du Bureau syndical lors du comité d’installation du 22 septembre dernier, un certain nombre de délégations a été attribué à chacun(e) des vice-présidents.

Ces délégations ont été présentées aux délégués d’Energie Eure-et-Loir lors de l’Assemblée générale du 3 novembre 2020.

Vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien.

Énergies thermiques renouvelables : regroupons les projets !

Energie Eure-et-Loir lance une enquête pour recenser les différents projets d’énergies thermiques renouvelables (biomasse, solaire thermique, réseaux de chaleur, géothermie) afin de porter, dans le département, un contrat d’objectif territorial pour le développement des énergies thermiques ou CoT EnR.

Le but de ce dispositif est de regrouper suffisamment de projets afin d’accéder aux aides importantes que proposent l’Ademe et la Région Centre-Val de Loire (jusqu’à 60 % de l’étude de faisabilité et 45 % des investissements) pour favoriser le développement de cette filière.

Lire la suite

Il faut défendre l’autonomie des collectivités dans leur choix d’investissements

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, regroupant plus de 800 collectivités dont Energie Eure-et-Loir, s’alarme d’un projet d’ordonnance, en transposition d’une directive européenne, qui menace la capacité des collectivités à assurer pleinement leur rôle d’autorité concédante, à planifier localement les investissements et, plus largement, à mettre en œuvre la transition énergétique dans les territoires.

Soucieuse de préserver le service public local de distribution d’énergie et consciente du rôle primordial des élus locaux, la FNCCR, par la voix de son Président, Xavier PINTAT, a alerté le Premier Ministre des risques encourus avec l’adoption de l’ordonnance en l’état.

Lire la suite

Communes nouvelles et Facé : Energie Eure-et-Loir se mobilise !

Le Facé (Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale) est un fonds national permettant aux syndicats d’énergie de répondre aux besoins d’électrification des communes rurales (communes dont la population est inférieure à 2 000 habitants et n’appartenant pas à une aire urbaine de plus de 5 000 habitants) : opérations d’extension, de renforcement, de sécurisation et d’amélioration du cadre de vie.

Toutefois, l’émergence des communes nouvelles risque de priver ces syndicats d’une grande partie de cette ressource si importante pour le renouvellement et la modernisation des réseaux électriques en zone rurale.

Lire la suite

Lire la Suite de l'Article