Gazprom réduit ses livraisons de gaz à Engie

Il y a 1 année 1551

Par Challenges.fr le 30.08.2022 à 08h36 Lecture 2 min.

Gazprom va réduire ses livraisons de gaz à Engie à compter d'aujourd'hui, en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats, annonce le groupe français.

Gazprom a décidé de réduire ses livraison de gaz à Engie à compter du 30 août

Gazprom a décidé de réduire ses livraison de gaz à Engie à compter du 30 août

HANNIBAL HANSCHKE

Le groupe Engie a annoncé mardi 30 août dans un communiqué avoir été informé par Gazprom d'une réduction de ses livraisons de gaz, à compter du jour-même, en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats. Engie, qui rappelle que les livraisons du géant russe de l'énergie à son égard avaient déjà "considérablement diminué" depuis le début de la guerre en Ukraine il y a plus de six mois, précise avoir "d'ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l'approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins" et mis en place les mesures nécessaires pour "réduire significativement" l'impact d'une éventuelle interruption des livraisons de gaz par Gazprom.

La présidente de la Commission de régulation de l'Energie (CRE), Emmanuelle Wargon, a souligné mardi 30 août sur Radio classique que les réserves stratégiques de gaz de la France étaient désormais remplies à environ 91%, ce qui place le pays en bonne voie pour atteindre l'objectif gouvernemental d'un remplissage complet d'ici au 1er novembre.

"Nos produits, nos règles"

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a défendait en juin dernier les choix de son groupe, qui ne cesse de baisser ses livraisons à l'Europe dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine et des sanctions occidentales contre Moscou. "Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n'avons pas faites", assurait-il lors du forum économique de Saint-Pétersbourg.

(avec Reuters et AFP)

Communiqués, partenariat Cision

Lire la Suite de l'Article