Grandes manœuvres vertes dans l’armée française

Il y a 3 années 793

Publié le 15 octobre 2020

Les armées françaises engagent un grand plan de transition énergétique. L’utilisation de blindés hybrides, de programmes d’écoconceptions, de panneaux solaires, de chaudières moins émettrices a été détaillée par la ministre des Armées Florence Parly. Au-delà d’un enjeu environnemental, c’est une question stratégique alors que l’accès aux ressources est rendu plus compliqué par des tensions géopolitiques croissante.

"Consommer moins, mieux et sûr". C’est l’esprit de la feuille de route énergétique de la Défense française, présentée fin septembre par la ministre des Armées, Florence Parly. Celle-ci tient en 10 points clés portant sur les carburants, l’approvisionnement en énergie propre, l’efficacité énergétique ou la numérisation. Cette stratégie "garantit la résilience de nos approvisionnements énergétiques, qui renforce notre souveraineté, soutient notre liberté d'action et qui répond aussi aux préoccupations des Français", a-t-elle fait valoir.

Le ministère de l’Armée est le plus gros consommateur énergétique de l’État français. Celle-ci a englouti 835 000 mètres cubes de produits pétroliers en 2019. Cela représente une facture de 670 millions d'euros. Les trois quarts (73 %) de la consommation énergétique des armées sont consacrés à la mobilité des avions, des navires et des véhicules militaires terrestres, le quart restant (27 %) aux infrastructures.

Pour répondre aux nouveaux défis énergétiques, le ministère des @Armees_Gouv dévoile sa stratégie énergétique de défense.
Elle s’appuie sur un triptyque énergétique : consommer sûr, mieux et moins.#DéveloppementDurable pic.twitter.com/iwbUeWe47R

— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) September 25, 2020

Il ne s’agit pas que de diminuer l’impact environnemental des opérations militaires françaises. Ce plan sert également un objectif stratégique. Avec des tensions géopolitiques croissante, l’accès à des ressources en eau, en carburants, en vivre se complexifie. Rendre l’armée plus sobre doit réduire la dépendance des armées françaises aux approvisionnements en fossiles. "Les ressources sont de plus en plus localisées dans des zones de conflit ou au sein de pays qui n'hésiteront pas à utiliser l'arme énergétique pour limiter notre liberté d'action", alors même que "nos besoins augmentent", constate Florence Parly.

Un blindé hydride

"Avoir des systèmes hybrides, électriques et plus propres, cela a aussi une finalité opérationnelle. Cela veut dire être plus silencieux, plus autonome et plus résilient", explique la ministre. Aussi, côté terrestre, un démonstrateur de véhicule blindé hybride, le Griffon, doit voir le jour en 2025. Dans le secteur aéronautique, qui représente la moitié de sa consommation énergétique, le ministère prévoit d'investir dans la recherche et le développement de carburants alternatifs, avec pour objectif d’atteindre d'ici à 2030 une teneur au moins égale à 5 % de biocarburant dans les carburéacteurs.

Le projet Ecocamp 2025, quant à lui, vise à augmenter l'autonomie en eau et en énergie des camps militaires déployés pour des opérations à l'étranger. Enfin, dans le domaine naval, "nous continuerons d'optimiser l'architecture de nos bâtiments et de travailler à des modes de propulsion hybrides". Globalement, les programmes d'armement incluront systématiquement des exigences d'éco-conception et d'efficacité énergétique. Et d'ici 2025, les armées prévoient de consacrer 60 millions d'euros au développement de projets innovants en matière d'énergie.

D'ici à 2022, 2 000 hectares de terrains militaires accueilleront des panneaux solaires. Cela permettra d’ici 2031 de supprimer les 1 600 chaufferies au charbon et au fioul lourd ainsi que les chaufferies les plus polluantes qui équipent les bases militaires françaises. Pour accompagner ces changements, des formations aux enjeux énergétiques et à la "sobriété numérique" seront prodiguées aux 25.000 jeunes qui rejoignent chaque année les forces armées, promet la ministre.

Ludovic Dupin avec AFP

Lire la Suite de l'Article