Hausse du carburant: quels sont les départements les plus touchés?

Il y a 1 mois 122

Par David Pargamin le 15.10.2021 à 19h19 Lecture 4 min. Abonnés

INFOGRAPHIE - La semaine dernière, le gazole a dépassé son record historique de 2018 pour atteindre près de 1,54 euro du litre en moyenne. Mais cette flambée des prix se répercute-t-elle de la même manière sur tous les territoires? 

Le prix du gazole s'envole

La semaine dernière, le gazole a dépassé son record historique de 2018 pour atteindre près de 1,54 euro du litre.

AFP/Archives - JEFF PACHOUD

Le détail n'aura échappé à aucun automobiliste. Depuis un mois, les prix du carburant ne cessent d'augmenter à la pompe. La semaine dernière, le gazole a dépassé son record historique pour atteindre près de 1,54 euro du litre. Le combustible n'avait pas connu un tel niveau depuis octobre 2018, au moment de la crise des Gilets Jaunes, où le prix du gazole s'était envolé à 1,53 euro. La situation a fait réagir le président Emmanuel Macron, jeudi 14 octobre, qui a promis d'engager "une action de court terme" pour "aider les ménages" dans un contexte marqué par une hausse générale des prix de l'énergie, dont ceux de l'électricité et du gaz, déjà bloqués par une mesure d'urgence du gouvernement.

L'idée d'un "chèque carburant" pour les plus modestes a été avancée par un proche du Premier ministre Jean Castex pour venir en aide aux consommateurs d'essence les plus modestes, rapporte Le Parisien. Cette mesure qui existe déjà dans les Hauts-de-France pourrait être annoncée dans les prochains jours et s'appliquer à l'ensemble du territoire. Il faut dire qu'à la différence des factures d'électricité ou de gaz, tous les départements ne sont pas égaux face aux prix de l'essence à la pompe. Même si le gazole reste utilisé

Lire la Suite de l'Article