L'hydrogène doit être plus qu'un rêve industriel franco-allemand

Il y a 3 années 589

Pour que son rêve industriel dans l'hydrogène ne vire pas au cauchemar, la France doit jouer collectif. L'analyse d'Aurélie Barbaux, grand reporter énergie et industrie durable à L'Usine Nouvelle.

« L’hydrogène est un grand rêve industriel » et « la France a besoin de rêve industriel», a lancé a Bruno Le Maire aux membres du Conseil national de l’hydrogène pour leur première réunion. Ce rêve pourrait virer au cauchemar si la France ne joue pas collectif. Si elle veut produire son propre hydrogène avec sa propre énergie décarbonée et développer ses propres technologies d’électrolyse et de liquéfaction franco-françaises. Si elle n’accepte de faire équipe qu’avec l’Allemagne, espérant que les pays d’Europe du Sud et du Nord, les attendront pour s’équiper plutôt que d’aller frapper à la porte des Chinois.

D’abord parce que, comme l’a lui-même rappelé Bruno Le Maire, les 7 milliards d'euros du plan hydrogène français, «c'est beaucoup d'argent, mais c'est une goutte d'eau par rapport à ce qui sera nécessaire pour déployer l'intégralité de la stratégie hydrogène au cours des trois prochaines décennies ». Ensuite, parce que vu l’urgence climatique, il serait contre-productif de chercher à faire mieux technologiquement chacun dans son coin plutôt que de se concentrer sur l’intégration de technologies robustes et éprouvées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Certes, l’innovation est indispensable pour faire voler des avions à l’hydrogène liquide, propulser des porte-conteneurs ou inventer la mobilité spatiale d’après-demain avec des stations-service hydrogène déployées dans l'espace. Mais l’urgence, aujourd’hui, est d’arriver à produire de l’hydrogène vert au même coût que l’hydrogène gris, soit 1,5 euro le kilo, pour le rendre compétitif avec les énergies fossiles. Ce serait possible dès 2030 affirment 30 industriels espagnols, français, italiens et allemands rassemblés dans le collectif Hydeal Ambition. Cela signifie constituer vite une vraie équipe européenne de l’hydrogène et que la France et l’Allemagne ne la jouent pas perso.

Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable

Aurélie Barbaux

Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

Lire la Suite de l'Article