[L’industrie c’est fou] L’Eco-Runner XIII, «voiture urbaine à hydrogène la plus efficace au monde», vise un record

Il y a 10 mois 513

Des étudiants de la Delft University of Technology aux Pays-Bas ont conçu ce qu’ils pensent être la «voiture urbaine à hydrogène la plus efficace au monde». Ils vont tenter au mois de juin de battre le record de la plus longue distance parcourue en une seule recharge d’hydrogène, soit 2 055,68 kilomètres.

De nombreuses voitures à l’esthétique douteuse sont mises sur le marché chaque année mais il faut reconnaître qu’il est difficile de faire plus laid que l’Eco-Runner XIII. Et pour cause, ce n’est pas le caractère séduisant de son design qui intéresse ses concepteurs, 24 étudiants de la Delft University of Technology aux Pays-Bas qui ont travaillé dessus pendant huit mois, mais plutôt son endurance.

Le véhicule serait «la voiture urbaine à hydrogène la plus efficace au monde». Et pour le prouver, l’équipe qui conçoit chaque année un nouveau modèle plus performant, va tenter au mois de juin de battre le record du monde de la plus longue distance parcourue en une seule recharge d'hydrogène. En 2022, la société tarnaise ARM Engineering, détentrice du record, avait parcouru sur le circuit d’Albi 2055,68 km avec une Renault Zoé modifiée qui comprenait une pile à combustible alimentée au biométhanol. Le précédent record, de 1360 km, avait été établi par Toyota en octobre 2021.

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Pour maximiser ses chances, l’équipe autour de l’Eco-Runner XIII a réduit le plus possible son poids (71 kilos) en utilisant de la fibre de carbone pour concevoir les pièces traditionnellement fabriquées en acier et a conçu une coque aérodynamique. Elle a aussi travaillé à réduire au maximum les pertes d’énergie lors de la conversion de l’hydrogène en électricité et de l’électricité en énergie cinétique. «Pour minimiser ces pertes d'énergie, nous avons conçu et développé notre nouveau moteur électrique sur mesure avec un rendement accru, et nous avons optimisé notre système de propulsion avec une toute nouvelle pile à combustible, adaptée à nos besoins», affirment les étudiants.

Ces derniers sont convaincus que l’hydrogène jouera un rôle majeur dans la transition énergétique des transports, en complément des véhicules électriques à batterie, à condition que soient installées davantage d’infrastructures de recharge. Mais pour l’heure, seule quelques modèles de voitures à hydrogène de série, très coûteux, existent comme la Toyota Mirai et la Hyundai Nexo. De plus, l’efficacité énergétique d’une voiture à hydrogène, à cause des nombreuses étapes de transformation de ce gaz, reste bien plus faible que celle d’une voiture électrique.

On pourra apercevoir l’Eco-Runner XIII au circuit de Nogaro, dans le Gers, du 20 au 25 mai, à l’occasion du Shell Eco-marathon, une compétition dont l’objectif est de parcourir la plus longue distance avec seulement 1 litre de carburant. Si le véhicule pourrait se révéler très efficace, il n’empêche qu’il ne peut accueillir pour le moment qu’une seule personne à son bord. Or, il faudra de nombreuses années de travail avant que celui-ci puisse démontrer les mêmes performances en accueillant plusieurs passagers...

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