"La chimie a été reconnue comme un secteur essentiel", se félicite Ilham Kadri, la PDG de Solvay

Il y a 3 jours 18

La crise sanitaire en 2020 n'a pas épargné l'industrie chimique. Pour L'Usine Nouvelle, Ilham Kadri, la PDG du géant belge Solvay, détaille comment le groupe s'est adapté à ces grandes turbulences qui ont changé sa façon de travailler et touché plusieurs de ses marchés en aval. Dans la première partie de cette interview, la dirigeante commente aussi les avancées du groupe sur son plan de réorganisation initié fin 2019.

L'Usine Nouvelle. - Comment Solvay s’est organisé face au Covid ?

Ilham Kadri. - Cette crise unique a été un stress test pour nous tous. Nous avons œuvré sur trois axes : la sécurité de nos salariés, la protection de nos liquidités et enfin la continuité de l’activité. Le cœur des opérations s’est recentré au niveau local. Nos directeurs de Business Units implantés à l’étranger sont devenus les chefs d’orchestre de la lutte contre cette pandémie, car si cette crise est globale, elle a nécessité d’agir au niveau local pour nous permettre de rester agiles et réactifs. Nous avons beaucoup appris au début de cette crise de nos collaborateurs en Chine et en Corée du Sud et dès le mois de mars, nous avons diminué la densité de présence dans les bureaux et les usines, et protégé nos collaborateurs sur sites en les équipant de masques et de gels. Nous avons organisé le confinement en Europe et aux Etats-Unis bien avant que les autorités ne l’exigent.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Julien Cottineau Chimie, pharma, cosmétiques

Julien Cottineau

Diplômé de l’IPJ Paris en 2004, Julien a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle début 2019 et suit l’industrie chimique, la santé et les cosmétiques. Auparavant, il a travaillé à Ouest-France, au service infographie/iconographie des Echos, à Prescriptions Santé, a dirigé l’hebdomadaire Chimie Pharma Hebdo et a collaboré à Info Chimie, Industrie Pharma Magazine et à Formule Verte.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

Lire la Suite de l'Article