La "villa radioactive" de Ganagobie, un chantier de vingt ans pour décontaminer un laboratoire travaillant dans l'illégalité la plus complète

Il y a 11 mois 565

Dans les Alpes de Haute-Provence, un laboratoire tenu par un entrepreneur peu scrupuleux a été contaminé au carbone 14 et à d’autres substances radioactives et chimiques à la fin du XXe siècle. Le chantier de dépollution, mené par l’Andra, s'approche de son terme, après vingt ans d'efforts.

C’est l’histoire d’une pollution radioactive qui a commencé en 1986, dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence, à une vingtaine de kilomètres de Manosque. En quittant la route qui longe la Durance, une petite route serpente vers un plateau à 550 mètres d’altitude, où se trouve le petit village de Ganagobie. C’est là que Jean-Pierre Frideling a commis son forfait. Le 13 mars 2008, le quotidien La Provence écrivait : « Après des années de procédure contre les gérants, M. et Mme Frideling, condamnés chacun à 100 000 euros d'amende et à un an de prison avec sursis, l'Etat va procéder, à ses frais, à l'évacuation des produits radioactifs le mois prochain. » Fin 2021, le travail de dépollution n’est pas fini. Au mieux, tout sera terminé en 2025 et cela aura coûté à l’Etat la coquette somme de 8 à 10 millions d’euros. « C’est la première fois que l’on était confronté à une telle pollution radioactive intentionnelle en France », dénonce Nicolas Benoit, responsable du pôle en charge des sites pollués à l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

La « villa radioactive », un laboratoire jamais contrôlé

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source Indices & cotations

Lire la Suite de l'Article