Le gouvernement fait plancher EDF sur six nouveaux réacteurs EPR

Il y a 4 années 904

Publié le 17 octobre 2019

Officiellement rien n’est arrêté mais ce courrier envoyé par le gouvernement à la direction d'EDF a mis leu feu aux poudres. Les ministres de l'Économie et de la Transition écologique demandent à l'énergéticien de présenter d'ici mi-2021 un dossier complet sur les forces et les faiblesses de la filière et évoquent la construction de six nouveaux EPR. Les opposants au nucléaire dénoncent le caractère non démocratique d'une mesure qui semble déjà actée. 

Le gouvernement a adressé à EDF une lettre évoquant six éventuelles centrales EPR à construire, option défendue par la filière nucléaire. "Une hypothèse de travail qui ne présage en rien des décisions à venir", a-t-il toutefois tenu à assurer. Dans cette lettre datée du 12 septembre, rendue publique par Le Monde et dont l'AFP a eu une copie, les ministres de l'Économie et de la Transition écologique demandent au PDG Jean-Bernard Lévy de travailler à une analyse des forces et faiblesses de la filière.   

Le gouvernement fixe ainsi pour "mi-décembre 2019, une analyse des capacités de la filière nucléaire pour être en mesure de répondre à l'exécution d'un programme de construction de trois paires de réacteurs sur trois sites distincts, chaque paire étant espacée de quatre ans". "Nous souhaitons que la filière nucléaire se mobilise pour apporter au gouvernement les éléments permettant de démontrer sa capacité à répondre à un programme de construction de nouveaux réacteurs dans des délais et des coûts impartis", ajoute le texte.   

Aucune nouveauté selon le ministère de la Transition écologique

"Ce courrier s'inscrit dans le processus de travail qui permettra d'apporter d'ici mi-2021 tous les éléments nécessaires à une décision éclairée sur l'engagement éventuel d'un programme de construction de réacteurs nucléaires neufs de type EPR2 en France, comme annoncé dans la PPE (Programmation pluriannuelle de l'énergie, feuille de route énergétique de la France, NDLR) publiée en janvier. Il n'y a aucune nouveauté", précise le ministère de la Transition écologique.    

Le projet de PPE pour les dix ans à venir actait la fermeture de 14 réacteurs d'ici 2035 tout en ouvrant la porte à la construction de nouveaux réacteurs. Le gouvernement se laisse jusqu'en 2022 pour décider de lancer la construction éventuelle de ces nouveaux EPR afin d'anticiper le remplacement de réacteurs vieillissants. L'EPR2 est une variante à l'étude de l'EPR actuel, qui doit être plus simple et moins chère alors que l'EPR en cours de construction à Flamanville (Manche) accumule les déboires

Dans un communiqué, le Réseau Sortir du nucléaire s'est inquiété lundi soir que "sans aucune décision démocratique, le gouvernement donne à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant". "Nous dénonçons cette fuite en avant absurde et suicidaire, qui met en danger à la fois l’environnement, les alternatives énergétiques et les finances publiques."  

Concepcion Alvarez avec AFP

Lire la Suite de l'Article