Le Royaume-Uni, pays hôte de la COP26, va ouvrir une nouvelle mine de charbon

Il y a 3 années 915

Publié le 18 janvier 2021

En tant que pays hôte de la future COP26 sur le climat, prévue en novembre prochain, le Royaume-Uni se doit d'être particulièrement exemplaire. Or le gouvernement britannique a récemment décidé de ne pas s'opposer à l'ouverture d'une nouvelle mine de charbon dans le nord-ouest de l'Angleterre, devant servir à alimenter l'industrie de la sidérurgie, et prévue pour fonctionner jusqu'en 2049. 

Le Royaume-Uni ne tourne pas complètement le dos au charbon. Après avoir fermé la dernière mine d’Angleterre en août dernier, le gouvernement de Boris Johnson a annoncé début janvier qu’il ne s'opposait pas à un nouveau projet de mine souterraine dans le nord-ouest du pays, laissant les autorités locales trancher. Or, celles-ci avaient donné leur feu vert en octobre dernier. Les travaux préparatoires doivent commencer cette année et la mine ouvrirait 18 mois plus tard, pour fermer en 2049.

Le gouvernement britannique, qui doit accueillir la COP26 sur le climat à Glasgow en novembre prochain, s’est engagé à ne plus utiliser de charbon pour produire de l’électricité d’ici 2025 et à être neutre en carbone d’ici 2050. Les quelque deux millions de tonnes qui seront extraites chaque année de cette nouvelle mine doivent alimenter l’industrie de la sidérurgie au niveau national et européen, et permettre de réduire les importations de charbon et créer plus de 500 emplois locaux.

Crédibilité et cohérence du gouvernement pointées du doigt

"Autoriser cette mine pendant plus d’un quart de siècle sape complètement la crédibilité du gouvernement sur la crise climatique, en particulier avant le sommet crucial de l’ONU que le Royaume-Uni accueille", a réagit Tony Bosworth, militant des Amis de la Terre. "La région a cruellement besoin d'emplois locaux mais ceux-ci devraient être générés en investissant dans l'énergie propre. Elle a déjà subi les effets de la crise climatique avec les récentes inondations. À moins de dire non aux combustibles fossiles, cela ne fera qu'empirer" prévient également Dr Ruth Balogh, militant local.

En septembre dernier, le gouvernement britannique avait rejeté un projet de mine de charbon à ciel ouvert dans le nord de l'Angleterre, affirmant qu'il existe "des preuves objectives que la demande de charbon à des fins industrielles restera aux niveaux actuels au-delà du très court terme". En outre, lors du sommet de l’ambition climatique, organisé pour les cinq ans de l’anniversaire de l’Accord de Paris le 12 décembre 2020, Boris Johnson s’était engagé à cesser dès que possible de soutenir financièrement des projets à l'étranger d'énergies fossiles. Les associations environnementales dénoncent un manque de cohérence. 

Concepcion Alvarez @conce1

Lire la Suite de l'Article