Le vortex polaire met à genoux tout le système électrique texan

Il y a 3 années 593

Publié le 16 février 2021

La résilience des systèmes énergétiques face aux phénomènes météorologiques extrêmes va être clé à l'heure du changement climatique. Les records de froid enregistrés au Texas et dans plusieurs États américains l’illustrent douloureusement. Des milliers d’éoliennes et des dizaines de centrales à gaz ont littéralement gelé, privant des millions de foyers d’électricité.

Les réseaux électriques américains sont assez fragiles. Et la vague de froid polaire qui recouvre plusieurs États a montré une nouvelle fois leur manque de résilience. Le Texas est particulièrement mis à mal. Avec des températures inférieures de -25 °C aux normales saisonnières, toutes les infrastructures ont souffert. La capitale Houston a atteint -9 °C et est paralysée par une épaisse couche de neige.

Face à des conditions exceptionnelles, plusieurs centrales à gaz, première source d’électricité de la zone, et des centrales à charbon se sont mises en fonctionnement très dégradé. La moitié des éoliennes de l’État, deuxième source d’approvisionnement (23 % du mix électrique), ont gelé sur pied. Quant à la production photovoltaïque, elle est à zéro. Seules les deux centrales nucléaires Comanche Peak fonctionnent encore à 100 %.

Production pétrolière stoppée

En conséquence, les opérateurs ont dû organiser des coupures d’électricité, afin d’éviter un effondrement global du réseau. Ainsi à chaque instant deux à trois millions de foyers sont privés de courant pour des durées allant de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Le Président Joe Biden a déclaré l’état d’urgence dans l’État. D’autres États font face à de mêmes difficultés dans une moindre ampleur. C’est le cas de l'Alabama, l'Oklahoma, le Kansas et le Mississippi et l'Oregon.

Outre l’approvisionnement électrique, c’est la production du pétrole qui est durement touchée. Au Texas, une production de deux millions de barils par jour environ a disparu des marchés. La conséquence a été une hausse immédiate des cours au-delà de 60 dollars, un record depuis treize mois alors que la crise pandémique a fait s’effondrer les cours ces derniers mois.               

Ludovic Dupin @LudovicDupin

Lire la Suite de l'Article