La région Bourgogne-Franche-Comté annoncera vendredi 5 mars une commande de trois trains à hydrogène qui s’intègre dans un écosystème autour de cette énergie. Michel Neugnot, vice-président de la région, détaille ce projet pour l’Usine Nouvelle.
Du grand monde. Les trois premiers trains à hydrogène français seront officiellement commandés vendredi 5 mars à la gare d’Auxerre (Yonne), en présence du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, de la Présidente de la région Marie-Guite Dufay, du maire d’Auxerre Crescent Marault, du PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, du patron d’Alstom Henri Poupart-Lafarge et du PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
Cette commande d’un montant de 51,9 millions d’euros concerne trois rames de TER Régiolis d'Alstom utilisant l’hydrogène pour produire de l’électricité. Elles circuleront sur les lignes Avallon-Auxerre, Corbigny-Clamecy-Auxerre, et entre Auxerre et Dijon. Un train premier train sera testé début 2023 avant une mise en service commerciale autour de 2025.
Rétrofit hydrogène pour les TER hybrides
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Olivier Cognasse Grand reporter Environnement – Utilities – Mobilités – Industries ferroviaire et navale
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
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