Les ventes de pompes à chaleur air/eau, de chaudières bois et de systèmes de VMC ont grimpé en 2022 dans les logements individuels, sous l’effet de la crise de l'énergie et des dispositifs d’aides. La lisibilité de ces derniers pose toutefois question, regrettent les industriels.
Une nouvelle fois, l’essor de la rénovation de l’habitat favorise les ventes de nombreux équipementiers du bâtiment. Les aides publiques ont amplifié le mouvement. En témoigne la hausse de 30% du marché français des pompes à chaleur (PAC) air/eau, avec 346 313 unités vendues par les industriels. «Il faut vraiment reconnaître que MaPrimeRenov’ et le Coup de pouce chauffage ont permis d’étendre le marché de la pompe à chaleur à des populations modestes. Néanmoins, la faible disponibilité des matériaux a freiné les livraisons. Les usines tournent à plein régime, mais sans ces contraintes, on aurait pu certainement faire mieux», expliquent les dirigeants d’Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques.
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
Déjà abonné ? Connectez-vous
VOS INDICES
source