Sans vendre ses parts, TotalEnergies se désengage du groupe gazier russe Novatek

Il y a 1 année 465

La multinationale pétrolière TotalEnergies a annoncé le 9 décembre que ses administrateurs au sein de la société gazière russe Novatek ne siègeraient plus au conseil d’administration. De fait, cette décision rompt les liens qui unissent ces deux entreprises, assure le géant énergétique français.

Un saut de géant ? Malgré sa politique des petits pas adoptée concernant son retrait de Russie, TotalEnergies franchit un cap ce vendredi 9 décembre. Dernière major du pétrole encore active dans le pays de Vladimir Poutine, la multinationale française va retirer ses administrateurs de la société Novatek. «Compte tenu des sanctions européennes en vigueur depuis le début du conflit [en Ukraine, ndlr], les deux administrateurs représentant TotalEnergies au sein du conseil d’administration de Novatek sont conduits à s’abstenir lors des séances du conseil d’administration de cette société, notamment sur les questions financières. Ils ne sont donc plus en mesure d’assurer pleinement leur mission au sein de ce conseil, ce qui pourrait poser des problèmes de gouvernance à cette société», assure TotalEnergies dans un communiqué.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sélectionné pour vous

[Climato-éthique] Le financement du nucléaire, l’autre enjeu de la réforme du marché de l’énergie

SUR LE MÊME SUJET

Pourquoi TotalEnergies et Engie ne sortent toujours pas du gaz russe Pourquoi TotalEnergies ne se désengage pas (encore) de Russie comme BP, Shell et Equinor
Lire la Suite de l'Article