Sécurité énergétique et essor des renouvelables: la périlleuse équation de 2023

Il y a 1 année 584

Par The Economist le 10.01.2023 à 16h34 Lecture 5 min. Abonnés

2023, Le monde qui vient (8/56). Pour créer le nouveau et nécessaire système énergétique, il va falloir pactiser avec le diable: investir dans les combustibles fossiles polluants pour se sécuriser et à plus long terme, adopter les politiques pour accélérer le développement des énergies renouvelables plus vertes. 

gaz russe

L'illustration montre un modèle de gazoduc, un billet en rouble, un drapeau russe et un drapeau de l'UE.

DADO RUVIC

Le choc énergétique de 2022 a provoqué le chaos en Europe et dans une grande partie de la planète, nourrissant l'inflation et rendant plus probable une récession. En 2023, le monde continuera à subir l'instabilité des marchés du pétrole et du gaz, mais redoublera également d'efforts pour créer un système énergétique qui soit moins coûteux, plus propre et plus sûr.

Au XXe siècle, l'ère des combustibles fossiles a donné lieu à des arrangements faustiens, depuis l'alliance nouée par Franklin Roosevelt avec la maison des Saoud en 1945 jusqu'aux accords passés par l'Europe avec la Russie post-soviétique. En 2023, la plupart des pays vont conclure deux nouveaux pactes avec le diable. Sur le court terme, ils vont investir dans les combustibles fossiles polluants pour assurer leur sécurité. A plus long terme, ils adopteront des politiques dirigées par l'Etat pour tenter d'accélérer le développement des renouvelables.

Communiqués, partenariat Cision

Newsletter Challenges

Lire la Suite de l'Article