Territoire d’énergie Mayenne publie sa 1ère newsletter 2021

Il y a 1 mois 93

Nous reproduisons ci-après la newsletter Territoire d’énergie Mayenne n°77 de janvier 2021.


Les multiples usages possibles du PCRS (plan corps de rue simplifié)

Vous avez besoin de :

Recaler les plans de vos réseaux ? Réaliser des études avant travaux ? Faire l’inventaire de votre mobilier urbain ? Connaître les contraintes d’accessibilité dans votre commune ? Identifier les zones inondables ?

Vous pourrez le faire, sans déplacements et frais inutiles, grâce au PCRS. Ce fond de plan très précis permettra d’enrichir les données localisées dans les Systèmes d’Information géographique (SIG) existants et ainsi mieux gérer le patrimoine des collectivités (réseaux, voirie, signalisation, espace vert, bâtiment).

En parallèle, Territoire d’énergie Mayenne déploie un outil, le dispositif OPAIR, qui permettra aux entreprises de travaux de visualiser très précisément les réseaux souterrains en réalité augmentée sur leurs chantiers, en calant les scènes par rapport au fond de plan de repérage très précis (sur la photo le dispositif OPAIR en cours de tests : Observation pour la protection des agents intervenants et des réseaux).

Pour plus de renseignements contactez Ingrid BRUGIONI – ingrid.brugioni@te53.fr

En savoir plus.


Des gains pour les collectivités grâce à notre groupement d’achat d’électricité

Territoire d’énergie Mayenne propose aux communes ne bénéficiant plus de tarifs réglementés de vente d’électricité, un groupement d’achat permettant à ses adhérents de réaliser d’importantes économies sur leurs factures d’énergie et d’éviter de lourdes procédures d’attribution de marché.

Pour l’année 2021, avec notre offre de marché C5, nos communes membres feront une économie indicative moyenne comprise entre 5 % et 6 % TTC sur leurs dépenses globales d’électricité 2021 (hors évolution du TURPE). L’économie sera à minima 50 % plus importante pour les sites non soumis aux obligations réglementaires des CEE : gain supplémentaire de 4,96 € HT/MWh.

Ci-dessous, un comparatif entre le tarif bleu historique et nos prix de marché. Il a été défini en prenant en compte les dépenses de fourniture d’électricité (y compris CEE* et Mécanisme de Capacité) ainsi que les dépenses d’acheminement.

En février mars, nous proposerons à toutes les collectivités un nouveau marché de fourniture d’électricité pour les années 2022, 2023, 2024 et pour tous les contrats (bleu, jaune, vert).

En savoir plus.


L’éclairage de la ville de Mayenne intégralement repensé

Territoire d’énergie Mayenne accompagne la ville de Mayenne pour quatre années de travaux concernant la révision de l’intégralité de l’éclairage public de la ville.

Un chantier de grande ampleur puisque 3 502 points lumineux et 123 armoires de commandes vont être examinés : travaux de mise aux normes, de remplacement de matériels défectueux et de rénovation.

Les bénéfices de ce vaste projet :

Réduire la consommation d’énergie Mettre en valeur le patrimoine architectural Limiter les nuisances lumineuses sur la faune et la flore

Ces travaux, une fois terminés, entraîneront une baisse de 70% de la consommation d’énergie liée à l’éclairage public. Pour se faire, l’intensité de l’éclairage sera adapté selon les lieux, les voiries, les horaires et les usages. Concernant les lieux, les abords des écoles et les zones d’activités seront plus lumineuses que les voies résidentielles. Pour ce qui est des horaires, l’éclairage ne sera qu’à 20% de sa capacité dans toute la ville, de 22h à 6h, en semaine et à partir de minuit, le week-end.

En savoir plus.

Lire la Suite de l'Article