Tesla installe la plus grande batterie au monde en Australie

Il y a 4 années 167

Publié le 18 juillet 2017

Tesla, le constructeur américain spécialiste des voitures électriques, va installer une batterie lithium-ion d'une capacité de 100 mégawatts en Australie-Méridionale. Capable de stocker les énergies renouvelables générées par les éoliennes, elle pourra ainsi alimenter de manière régulière les particuliers et entreprises et éviter les coupures de courant, fréquentes dans la région.

Tesla voit les choses en grand. Le constructeur de voitures électriques a remporté un appel d’offres de l’État d’Australie-Méridionale pour installer la plus grande batterie lithium-ion au monde. D’une capacité de 100 mégawatts, l’équivalent de la puissance d’un dixième d’un réacteur nucléaire, elle sera exploitée par la société française Neoen et couplée aux fermes éoliennes installées par la PME. Les surproductions de ces parcs seront stockées pour être restituées à la demande.

Des coupures de courant à répétition

"À l’achèvement du projet, en décembre 2017, ce système sera le plus grand projet de stockage de batteries au lithium-ion dans le monde et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 30 000 foyers", a précisé Tesla dans un communiqué.

Le gouvernement australien avait lancé un appel d’offres à la suite d’une série de pannes de courant en septembre 2016, ayant coûté près de 367 millions de dollars aux entreprises. Beaucoup pensaient que les coupures de courant provenaient de la fermeture soudaine de la centrale à charbon de Port Augusta. Or, selon les spécialistes, elles seraient dues  à une mauvaise gestion de la production d’énergie fournie par les parcs éoliens. 

Une vitrine pour Tesla

Sur Twitter, Elon Musk, PDG de Tesla, s’était vanté d’avoir trouvé la solution au problème. Il s’est engagé, en mars, à livrer une batterie de 100 à 300 MW dans les 100 jours suivant la signature du contrat. Raillé sur internet, le patron avait alors promis de fournir gratuitement sa batterie si le délai n’était pas respecté. L’installation doit être terminée en décembre. 

Tesla will get the system installed and working 100 days from contract signature or it is free. That serious enough for you?

— Elon Musk (@elonmusk) 10 mars 2017

Marina Fabre @fabre_marina

Lire la Suite de l'Article