[VIDEO] En Israël, les routes rechargent les voitures électriques

Il y a 4 années 179

Publié le 02 septembre 2017

L'Israël vient de construire un premier tronçon d'une route capable de recharger les véhicules électriques. Une petite révolution qui permettrait de contourner les principaux freins à la démocratisation des voitures électriques, à savoir l'autonomie et le temps de recharge des batteries.

Serait-ce l’avenir des voitures électriques ? En tout cas, l'idée fait rêver. En Israël une start-up a créé une route qui permet de recharger en direct les véhicules électriques.

"Un système d'électrification sans fil"

Concrètement, des plaques électroaimants et des câbles de cuivre ont été installés sous le bitume. Ils sont connectés à des bornes latérales qui transmettent le courant électrique. Les châssis des véhicules sont, quant à eux, équipés de capteurs. Les véhicules s’alimentent ainsi automatiquement par induction en roulant sur ces voies.

C’est un "système d’électrification dynamique sans fil", résume ElectRoad, société à l’origine de l’innovation. Le délai de construction est assez rapide : 1 km par jour. Une solution qui permet de lever un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique : le temps de recharge d’une batterie. Même si les performances s'améliorent, des progrès sont encore à faire pour étendre l'usage de ces nouvelles propulsions.

Rentabilité d'ici trois ans

Un premier tronçon de route a été construit au nord de Tel Aviv. Le but est de déployer cette technologique entre l’aéroport international de Ramon et la ville d’Eilat, soit une portion de 18 kilomètres. Les frais seront partagés entre Tel Aviv, le ministère des Transports et l'entreprise. Cette dernière a d'ailleurs reçu des aides de l’Union européenne pour ce projet. Le but est d’équiper tout le parc de bus de la ville. D’ici trois ans, l’investissement sur les routes sera rentabilisé, estime ElectRoad.

Marina Fabre @fabre_marina

Lire la Suite de l'Article