« La transition énergétique est au cœur de la stratégie du Groupe Eni, et nous visons la neutralité carbone en 2050. Nous portons cet objectif en France à travers des actions concrètes et innovantes en faveur de la planète et de nos clients », Daniel Fava DG Eni Gas & Power France. Il en faut de l’énergie pour se mettre au vélo ! Certaines entreprises du secteur énergétique comme Eni, engagées dans une démarche RSA qui vise notamment à réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, apportent leur soutien aux mobilités douces, plus respectueuses du climat et de l’environnement. Voici comment.
> En soutenant des programmes de mobilité douce qui permettent aux Français de se remettre en selle
A la fin du confinement, le vélo s’est imposé comme une solution pour désengorger les transports en commun. Mais même si l’on sait que ça ne s’oublie pas, pour se remettre en selle, mieux vaut avoir un vélo bien entretenu. C’est la raison d’être du « Coup de Pouce Vélo ». Cette initiative, lancée dans le cadre du programme Alvéole, et cofinancée par Eni, le 4ème fournisseur d’énergie français, contribue, à hauteur de 50 euros, aux réparations des bicyclettes. Alvéole permet aussi de financer 60 % de la création des places de stationnement vélo : 30 000 devraient être créées d’ici à 2021, près des gares, des arrêts de bus, des établissements scolaires, etc.
> En accompagnant les entreprises dans le choix de nouveaux modes de déplacement professionnels
Effectuer des livraisons, se rendre à un rendez-vous ? De nombreux déplacements professionnels quotidiens peuvent être effectués en pédalant. Pour favoriser les mobilités douces, le programme Ma Cycloentreprise, destiné aux microsociétés leur permet de bénéficier d’un accompagnement pratique, technique et financier quand elles souhaitent passer au vélo pour leur activité professionnelle. Des vélos ou vélos-cargos à assistance électrique sont également gratuitement mis à disposition des entreprises de toute taille grâce au projet V-logistique. Partenaire de ces initiatives, Eni a également accordé une aide de 150 euros à ses salariés pour l’achat d’un vélo ou d’une trottinette… Une initiative plébiscitée, puisque la moitié du personnel en a profité.
> En soutenant la mobilité électrique
Pour qu’une mobilité responsable, qui passe par l’essor des véhicules électriques, moins émetteurs de gaz à effet de serre, émerge, il faut des bornes de recharge accessibles et nombreuses. Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique, Eni participe activement à leur implantation partout en France, notamment dans les grandes agglomérations.
Pour en savoir plus sur l’action d’Eni en faveur de la transition énergétique : fr.eni.com ou appelez le 32 94 (service gratuit + prix d’un appel national selon tarifs de votre opérateur)
Comme les deux années précédentes, en 2020, Eni est élu « Meilleur fournisseur énergétique » par l’institut Inma Stratmarketing, et reconnu N°1 des fournisseurs d’énergie gaz + électricité selon l’institut Pro-Conso.
L’énergie est notre avenir, économisons-là
Sponsorisé par Eni
Par notre sponsor