2e journée contre la précarité énergétique : mobilisation des adhérents de la FNCCR

Il y a 1 semaine 72

Alors que la crise des prix de l’énergie est au cœur de toutes les attentions, et que des aides complémentaires ont été décidées par les pouvoirs publics pour accompagner les ménages français, la 2e édition de la journée contre la précarité énergétique est organisée ce jour. Cet évènement initié par la Fondation Abbé Pierre et qui regroupe de nombreux partenaires, dont la FNCCR, vise à mettre en lumière ce phénomène qui ne peut, hélas, que croître avec l’augmentation des prix de l’énergie.


Comme le souligne Madame Saint-Pé, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et Vice-Présidente de la FNCCR en charge de la consommation : « Nous devons faire face à une crise sans précédent qui impacte l’ensemble de nos concitoyens dans leur quotidien, mais également nos collectivités en charge des services publics, ainsi que les entreprises, agriculteurs ou encore les artisans qui rencontrent les plus grandes difficultés à s’approvisionner en énergie sans remettre en cause leur équilibre économique. Cette période nous rappelle à quel point l’énergie n’est pas un produit comme un autre mais un bien public de première nécessité. La journée nationale contre la précarité énergétique, créée à l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, tombe à point nommé pour valoriser les actions conduites dans les territoires par de nombreux acteurs, parmi lesquels les autorités organisatrices de la distribution et de la fourniture d’énergie (AODE), mais également des collectivités en charge d’autres compétences, pour sensibiliser et aider dans ce contexte particulièrement rude les ménages en précarité énergétique ».

Diverses actions sont en effet conduites tout au long de l’année par les AODE* membres de la FNCCR, en complément de leur mission d’organisation et de contrôle des services publics de la distribution d’énergie et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés, afin de lutter contre ce phénomène (abondement des fonds de solidarité logement, journées de sensibilisation et de formation, accompagnement des actions de maîtrise de la demande ou d’efficacité énergétique, …). Certaines de ces collectivités, ainsi que d’autres structures membres de la FNCCR, se sont mobilisées pour organiser des opérations spécifiques au cours de la période visée par cette 2e édition de la journée contre la précarité énergétique :

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIES DU CALVADOS – SDEC ÉNERGIE (14)

Organisation par Soliha, la communauté urbaine de Caen la mer, la mairie de Mondeville et le SDEC Energie le 24 novembre à Mondeville d’une visite d’un logement rénové ayant bénéficié de plusieurs soutiens financiers dans le cadre d’un partenariat avec les opérateurs de l’habitat. Objectif : sensibilisation des élus locaux et information des ménages modestes autour des dispositifs existants pour améliorer les consommations énergétiques de leur logement.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU GRAND PIC SAINT-LOUP (34)

En partenariat avec France service et le guichet Rénov’Occitanie des communautés de communes, animation le 24 novembre à Saint-Martin-de-Londres d’un atelier sur les écogestes à destination des ménages modestes et très modestes.

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIES D’ILLE-ET-VILAINE – SDE35

Intervention dans le cadre d’une table-ronde organisée le 23 novembre à Rostrenen par la Fondation Abbé Pierre sur le thème « Quelles coordinations des politiques publiques pour l’amélioration de l’habitat ? ». Présentation du dispositif FARO (fonds d’aide à la rénovation thermique pour propriétaires occupants) mis en place en 2022 par le SDE35 avec le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et EDF solidarités afin de financer « le reste à charge » lors de travaux de rénovation d’habitat pour des ménages en situation de précarité.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE INDRE-ET-LOIRE – SIEIL37

Organisation le 24 novembre à Saint-Avertin de stands d’information à destination du grand public associant des partenaires du SIEIL37, acteurs locaux de la sobriété énergétique (ADIL, Conseil Départemental 37, Artémis, EDF et Place des énergies) et d’une pièce de théâtre pédagogique mettant en scène avec humour le sujet des économies d’énergie « Les amis de la débrouille chez Cousine Mancpad’Air » par la compagnie Compas Austral.

NANTES MÉTROPOLE (44)

Un événement intitulé « Eaux, gaz, électricité : tout comprendre pour faire des économies d’énergie » à Nantes proposé au grand public le 1er décembre. Animation de stands d’information autour des sujets liés à l’énergie dans le logement : décrypter ses factures, comprendre les différents contrats, découvrir le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie, réduire ses consommations d’eau et d’énergie dans le logement, présentation des visites eau/énergie Slime, de l’éco-appart de Nantes/Saint-Herblain et de son programme d’animations, du dispositif Mon projet Rénov et son volet solidaire.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE LOZÈRE – SDEE (48)

Organisation d’une réunion de sensibilisation sur l’enjeu de la maîtrise des consommations dans un contexte de crise énergétique à destination des élus et agents des communes et communautés de communes du département, le 10 novembre à Mende. Sujets évoqués : pistes d’action à engager par une collectivité, outils permettant d’impulser une dynamique locale dans une perspective de sobriété, dispositifs d’accompagnement des publics en situation de précarité énergétique avec une intervention de l’ADIL 48.

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE DE LA MANCHE – SDEM50

Lancement d’un concours photo à Saint-Lô, du 24 novembre au 31 décembre 2022, sur le thème : « La Précarité Énergétique, mettons une image sur ses maux », afin de sensibiliser le grand public et animation de stands d’information dans les supermarchés au cours de la seconde quinzaine du mois de novembre dans divers lieux afin de promouvoir des écogestes, les permanences coorganisées par le SDME50 et Astre Service (conseils aux habitants en difficulté) et le concours photo.

SYNDICAT D’ÉNERGIE, D’ÉQUIPEMENTS ET D’ENVIRONNEMENT DE LA NIÈVRE – SIEEEN (58)

Organisation par le SIEEEN, l’ALEC et le Conseil départemental de la Nièvre le 2 décembre à Rouy des 4es rencontres départementales des acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique.

Cet évènement s’adresse aux acteurs nivernais (élus, travailleurs sociaux, associations, etc.) de la précarité énergétique qui agissent pour réduire l’impact des factures d’énergie dans le logement des Nivernais les plus fragilisés.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE FLANDRE – SIECF (59)

Participation le 19 novembre à Wallon-Cappel au Salon du développement durable en partenariat avec le SMICTOM et le SM Flandre Lys ouvert au grand public au cours duquel seront organisés de nombreux stands portant sur les thématiques suivantes : réduction des déchets, économies d’énergie/énergies renouvelables (avec l’animation d’une balade thermique), rénovation de l’habitat.

VILLE ET EUROPÉTROPOLE DE STRASBOURG (67)
Organisation d’un débat à Strasbourg : « Comment mieux appréhender la précarité énergétique sur le territoire de métropolitaine de Strasbourg ? » le 24 novembre au cours duquel seront notamment évoqués les pratiques permettant de renforcer les réponses institutionnelles ainsi que les appuis financiers dans un contexte budgétaire contraint.

COMMUNAUTÉ URBAINE LE HAVRE SEINE (76)

Le 30 novembre à Harfleur, organisation d’un événement en partenariat avec Enedis et STOP Exclusion énergétique (« Ensemble éradiquons la précarité énergétique ») destiné à échanger entre acteurs de l’accompagnement, du repérage et du financement autour des actions locales de lutte contre l’exclusion énergétique, les nouvelles alliances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE TARN (81)

Animation à Terre-de-Bancalié le 12 décembre d’une réunion pédagogique ouverte au grand public visant à sensibiliser le public aux problématiques liées à la précarité énergétique et à la maîtrise des consommations (comprendre une facture, connaître les aides à disposition, sa familiariser avec les écogestes, …).

SYNDICAT ÉNERGIES VIENNE (86)

Organisation d’un webinaire le 24 novembre intitulé « Précarité énergétique, comment accompagner vos concitoyens ? » à destination des communes adhérentes au Syndicat Énergies Vienne pour faciliter la prise en charge des publics précaires qui viennent se renseigner en mairie (mise à disposition d’informations et de contacts utiles aux personnes en charge de l’action sociale dans les communes).

L’ensemble de ces évènements (conditions d’accès, etc.) et d’autres encore organisés par de nombreux partenaires de la JCPE sont référencés sur le site : https://www.journee-precarite-energetique.fr/evenements/

 *Autorités organisatrices de la distribution d’énergie (syndicats d’énergie, métropoles, communautés urbaines, …)

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Lire la Suite de l'Article