McPhy a investi 50 millions d’euros dans sa gigafactory d’électrolyseurs basée sur l’aéroparc de Fontaine, près de Belfort. Livré début mars, le site, inauguré le 13 juin, a débuté ses activités d’ingénierie et de design. À terme, jusqu’à 450 personnes seront employées dans l’usine, capable de produire jusqu’à un gigawatt par an.
McPhy va enfin pouvoir produire ses électrolyseurs en France, et non plus seulement en Italie. Et passer à l’échelle du gigawatt. Grâce à un investissement de 50 millions d’euros et un soutien de l’État et de l’Europe, le fabricant d’électrolyseurs a inauguré sa gigafactory à Belfort le 13 juin.
La moitié de l’investissement a servi à la construction d’un bâtiment de 22000 m² avec des matériaux naturels comme du bois sourcé localement et un demi-mégawatt de panneaux photovoltaïques.
McPhy vise une clientèle européenne
Le reste est dédié aux équipements de production. Celle-ci débute en juillet avec la réalisation d’une tranche de 16 MW pour l’allemand HMS Oil & Gas. «Avec cet outil industriel, McPhy vise une clientèle européenne et se focalise sur la décarbonation et la transformation des usages de l’industrie, notamment des secteurs de la chimie, de la sidérurgie et des transports», explique Jean-Baptiste Lucas, le directeur général de McPhy. À terme, l’usine devrait pouvoir produire 1 GW d’électrolyseurs par an, avec 450 salariés. On n’en est pas là. Ils ne seront qu’une quarantaine à la fin de l’année.
Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3732-3733 - Juillet-Août 2024
Lire le sommaire