A Manosque, Storengy projette un démonstrateur de stockage naturel d’hydrogène pour 2027

Il y a 3 mois 316

Un consortium européen de 17 partenaires, coordonné par le stockeur de gaz souterrain Storengy, projette la réalisation d’un démonstrateur de stockage d’hydrogène dans les cavités salines de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) pour 43 millions d’euros. Sa construction doit avoir lieu entre 2026 et 2027.

Avec l’essor des programmes de production d’hydrogène, le projet d'un démonstrateur de stockage souterrain a été lancé le 21 mars à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Dénommé FrHyGe pour 'Full qualification in France of large-scale HYdrogen underground storage and replication from Germany to all European countries', son but est de valider la possibilité d’un stockage d’hydrogène à l’échelle industrielle. «Nous espérons que sa mise en œuvre concrète va créer un effet boule de neige sur tous les projets existants de production d’hydrogène pour accélérer leur réalisation, explique Raphaël Rinaldi, directeur Europe & International Systèmes énergétiques, du pôle de compétitivité Capenergies, l’un des partenaires. S’il reste un démonstrateur, il va donner une visibilité de la faisabilité technique de solutions de stockage, d’injection et de soutirage et permet de préparer le déploiement du marché, d’envisager les modèles d’affaires et les besoins de la chaîne de valeur».

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

VOS INDICES

source Indices & cotations

Sélectionné pour vous

A 52 ans, Sandrine Meunier est nommée directrice-générale de GRTgaz

SUR LE MÊME SUJET

Storengy souhaite stocker davantage de gaz en sous-sol en vue de l'hiver 2023-2024 En Normandie, Lhyfe va construire une usine d'hydrogène vert à plus de 200 millions d'euros pour décarboner le site de Yara Six paris technologiques français dans l'hydrogène
Lire la Suite de l'Article