ACTEE+ : vers un élargissement de l’envergure politique du programme

Il y a 1 mois 154

Dans le cadre du plan sobriété annoncé la semaine dernière par le Gouvernement, le programme ACTEE+, accompagnant la rénovation énergétique des bâtiments publics, verra son budget doublé en 2023 atteignant 220 M€, devenant ainsi le plus grand programme de certificats d’économies d’énergie jamais lancé.


Confié à la FNCCR depuis 2019, le programme ACTEE a fait preuve de son efficacité auprès de 16 500 collectivités. Il constitue, ainsi, un axe majeur de la politique de transition énergétique en France.

La FNCCR soutient l’élargissement du portage à d’autres associations d’élus locaux

Sans altérer l’agilité du programme, et afin de renforcer son appropriation locale au moment où la sobriété énergétique devient un objectif politique majeur, le portage politique du dispositif doit s’ouvrir à d’autres associations de collectivités partenaires.

Ainsi, une association de fédérations nationales d’élus devrait voir prochainement  le jour, favorisant la visibilité des axes d’accompagnement financier portés par le programme auprès des collectivités.

90 % des financements sont directement redistribués aux territoires via des appels à projets et des sous-programmes, sur avis d’un jury indépendant. L’expertise de la FNCCR en matière de rénovation énergétique restera au cœur du nouveau dispositif.

Par ailleurs, cette nouvelle association permettra d’assurer la montée en charge rapide du programme, aboutissant à une disponibilité des premiers appels à projets et des sous-programmes en février 2023, poursuivant ainsi l’accompagnement assuré par la deuxième phase d’ACTEE toujours en cours.

Contact presse : Alexandre ALLION (06 26 41 64 91 / a.allion@fnccr.asso.fr)

Contact technique : Guillaume PERRIN (06 80 11 83 61 / g.perrin@fnccr.asso.fr)

Télécharger le communiqué ici.

Lire la Suite de l'Article