Air Liquide investira 8 milliards d’euros dans l’hydrogène pour atteindre la neutralité carbone

Il y a 2 mois 179

Atteindre la neutralité carbone en 2050 est le nouvel objectif climat d’Air Liquide. Le géant français des gaz industriels compte notamment s’appuyer sur l’hydrogène décarboné pour y parvenir, avec un plan d’investissement de 8 milliards d’euros d’ici à 2035.

Le PDG d'Air Liquide le reconnaît volontiers. En annonçant ce 23 mars un objectif de neutralité carbone pour 2050, Benoît Potier décrit le projet comme "extrêmement ambitieux pour une industrie aussi consommatrice que la nôtre". Avec des émissions directes (scope 1) et indirectes (scope 2) établies en 2020 à 32,5 millions de tonnes équivalent CO2, Air Liquide a du pain sur la planche. Mais le groupe français spécialiste des gaz industriels compte y mettre les moyens, en projetant, en particulier, d’investir 8 milliards d’euros jusqu’en 2035 dans l’hydrogène décarboné. Avec la ferme intention de transformer ces efforts en réel potentiel de croissance puisque Air Liquide espère dans le même temps tripler son chiffre d’affaires lié à l’hydrogène, en le portant à plus de 6 milliards d’euros d’ici à 15 ans.

Scopes 1 et 2

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Julien Cottineau Chimie, pharma, cosmétiques

Julien Cottineau

Diplômé de l’IPJ Paris en 2004, Julien a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle début 2019 et suit l’industrie chimique, la santé et les cosmétiques. Auparavant, il a travaillé à Ouest-France, au service infographie/iconographie des Echos, à Prescriptions Santé, a dirigé l’hebdomadaire Chimie Pharma Hebdo et a collaboré à Info Chimie, Industrie Pharma Magazine et à Formule Verte.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Lire la Suite de l'Article