Après le « choc gazier », réformer l’Arenh (et EDF) n’a jamais été aussi urgent

Il y a 6 mois 374

Pour compenser "l’effort exceptionnel" de 8 milliards d’euros de manque-à-gagner demandé à EDF en 2022 pour limiter la hausse des factures d’électricité, le gouvernement fait miroiter des investissements sans précédent dans le nucléaire. Ils devront s'accompagner de réformes.

A "circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles", explique Bercy pour justifier d’avoir demandé à EDF de vendre 20 TWh d’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) de plus en 2022. C’est, selon le ministère de l’Economie, la seule mesure qui permette à l’Etat de limiter la hausse des factures d’électricité en 2022 à 4% pour les particuliers, comme promis à l’automne, mais également celles des entreprises. Réduire au maximum la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) à 0,5 centime par mégawattheure contre 22 €/MWh en temps normal, soit un coût de 8 milliards pour le budget de l’Etat, n’avait pas suffi à tenir la promesse. Baisser la TVA à 5,5% au lieu de 20%, comme le proposent les syndicats d’EDF, "n’aurait touché que les particuliers, les entreprises récupérant la TVA", explique encore Bercy.

L’annonce de cette mesure le 13 janvier a été un "choc" pour EDF, a expliqué son PDG Jean-Bernard Levy. Le manque à gagner pour l’entreprise serait d’environ 8 milliards d’euros. Un choc été provoqué par un autre: l'envolée des prix du gaz dans le monde (due à la demande post Covid, à la taxe carbone, à la politique de la Russie...). "Pour moi, ce choc gazier est comparable au choc pétrolier de 1973", a déclaré Bruno Le Maire, lors d’un point avec la presse le 26 janvier, alors que 42,72% de l’effectif total d’EDF (soit plus de la moitié des salariés actifs) était en grève contre "le saccage" de leur entreprise. Une mobilisation inédite, deux fois supérieure à celle du mouvement contre le projet Hercule de refonte d’EDF, fin 2020 et début 2021.

Pour contrôler la facture des français...

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source Indices & cotations

Lire la Suite de l'Article