[Bonne Nouvelle] Engie se fixe un calendrier pour sortir du charbon d’ici 2027

Il y a 2 années 754

Publié le 28 février 2021

Engie veut se débarrasser de ses dernières centrales à charbon. À l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, Catherine MacGregor, directrice générale, a affirmé que le groupe sortirait totalement du charbon d’ici 2025 en Europe et 2027 dans le reste du monde. Entre reconversion de centrales et cession, l’énergéticien reste cependant encore flou sur l’avenir de la dizaine de sites restants.

Engie a annoncé vouloir se désengager totalement du charbon pour la production d’énergie. Le groupe français a même donné un calendrier de sortie rapide, en prévoyant l’arrêt de l’utilisation du charbon en Europe d'ici 2025 et dans le monde d'ici 2027. "Notre priorité pour ces actifs est de trouver des solutions de conversion", assure Catherine MacGregor, la directrice générale d’Engie nommée au mois d’octobre 2020. Des actifs pourront aussi être fermés et dans certains cas spécifiques cédés, a-t-elle précisé.

Cette sortie concerne "y compris la production d'énergie à base de charbon pour les réseaux urbains de chaud et de froid", indique le groupe dans un communiqué. Engie affirme avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 8 % l’année dernière, notamment en raison de la cession de plusieurs centrales à charbon européenne. L’énergéticien français exploite encore 10 centrales à charbon dans le monde, au Portugal, au Maroc, au Chili, au Brésil et au Pérou. Cela représente 4 GW d'actifs au charbon sur un portefeuille total de production d'électricité centralisée de 101 GW.

Les investisseurs sont de moins en moins enclins à financer les actifs charbonnés. En France, les acteurs financiers se sont presque tous engagés à ne plus investir dans le charbon thermique, à la demande de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des finances. Face à ce mouvement de désinvestissement, les grandes entreprises de l’énergie sont donc poussées à sortir progressivement du charbon pour s’orienter vers d’autres types d’énergie.

Accueil mitigé

L’annonce d’Engie a toutefois recueilli un accueil mitigé des ONG. En cause, le manque de précision sur l’avenir de ces centrales. "Cela fait un moment qu’Engie annonce une sortie du charbon. On a enfin les dates, mais aucun détail sur les solutions", remarque Lucie Pinson, la directrice de Reclaim Finance. Selon l’ONG, il faut connaître l’avenir de chaque centrale pour pouvoir réellement juger de la stratégie climatique d’Engie. "La sortie du charbon vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du groupe. Si les centrales sont reconverties au gaz ou à la biomasse, cela n’a aucun effet positif sur les émissions, surtout si le gaz provient de pays producteurs de gaz de schiste", prévient Lucie Pinson.

Point positif, Engie prend de l’avance sur la sortie du charbon. Le groupe annonce les dates de 2025 et 2027, quand les recommandations scientifiques préconisent les dates de 2030 dans l’Union européenne et dans les pays de l’OCDE, et 2040 dans le reste du monde. Mais pour les ONG, la sortie du charbon doit s’accompagner d’un plan de développement des énergies renouvelables sur le long terme, et non pas de passer par une étape intermédiaire consistant à investir dans une reconversion de centrale à charbon vers le gaz. Il faudra donc attendre le détail de la reconversion de chacune des centrales pour savoir à quel point Engie compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Arnaud Dumas avec AFP

Lire la Suite de l'Article