Comment TotalEnergies tisse un réseau de bornes de charge rapide en Europe

Il y a 2 mois 271

TotalEnergies a annoncé le 16 juillet la création d’une coentreprise avec l'énergéticien écossais SSE pour installer 300 stations de charge de haute puissance au Royaume-Uni et en Irlande. Un pas de plus pour atteindre son objectif de 1000 sites de recharge rapide opérationnels en Europe d’ici à 2028.

En matière de bornes de charges pour véhicules électriques, les chiffres sont trompeurs. «Sur nos 64000 points de charge, seul environ un sur dix est à charge rapide ou de haute puissance», prévient Mathieu Soulas, directeur nouvelles mobilités de TotalEnergies. Les autres sont des points de charge lente ou accélérée de 3,7 à 43 kVA. Les chiffres sont aussi rapidement obsolètes. «On ajoute environ 1000 points de charge par mois. On doit déjà être à 65000 bornes en Europe», prévient ainsi le responsable des nouvelles mobilités de TotalEnergies.

La major française a en effet décroché d’importantes concessions pour installer des bornes sur la voie publique en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rungis), en Belgique (Anvers, Gand, Bruxelles), à Amsterdam et à Londres. Mais c’est maintenant dans le développement de points de charge rapide dans des stations services sur les grands axes routiers et en zone urbaines et péri-urbaines que TotalEnergies investit. Son objectif est de parvenir à 1000 sites de recharges haute puissance opérationnels en Europe d'ici à 2028.

Une nouvelle coentreprise au Royaume-Uni

Croissance organique, acquisitions, coentreprises, tous les moyens sont bons pour y parvenir. TotalEnergies a ainsi annoncé le 16 juillet la création d’une coentreprise à 50/50 avec l’énergéticien écossais SSE. Baptisée Source, la nouvelle société d’une cinquantaine de personnes veut déployer d’ici à cinq ans jusqu’à 3000 points de recharge rapide à travers 300 hubs au Royaume-Uni et en Irlande. Le français apportant ses outils numériques pour les clients et le back-office du réseau, et l’écossais sa connaissance du terrain et des réglementations des deux pays.

Étant tous deux producteurs d’électricité, ils se répartiront les contrats de fourniture par appels d’offres et par zones. L’investissement sera de l’ordre de 300 millions d’euros pour prendre environ 20% du marché. TotalEnergies a opté pour une joint-venture n'étant «plus très présent au Royaume-Uni à part à Londres», glisse-on du côté de l'énergéticien. Ce n’est pas une première pour TotalEnergies. En 2021, le Français a créé une joint-venture du même type en Chine avec l’énergéticien China Three Gorges pour installer 11000 points de charge rapide à Wuhan et province d'Hubei. En Espagne, c’est par une acquisition que le Français a attaqué le marché des bornes de haute puissance. En janvier 2024, il croquait les 200 points de charge rapide et ultra-rapide en développement de Wenea, dont 36 à Madrid. Depuis, TotalEnergies a été sélectionné pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) sur 134 sites de recharge entièrement alimentés en électricité renouvelable.

Des investissements lourds pour l'avenir

TotalEnergies investit également massivement en France où il opère déjà 21000 points de charge toutes puissances confondues. D'ici à 2026, son objectif est d'installer de plus ou moins 500 bornes de recharge rapide et haute puissance supplémentaires. Elles se répartiront dans 200 stations-service sur le réseau routier national et dans 300 stations en ville, en zone périurbaine et de transit (aéroports, gares, zones touristiques). Cela représente des investissements massifs pour TotalEnergies. il faut en effet compter environ 100000 euros par borne de charge HPC. Sur un marché encore hésitant. «On démarre avec peu de clients aujourd’hui», reconnait le responsable nouvelles mobilités. Et on est conscient qu’on ne sera pas rentable les premières années. Mais on investit sur le long terme. L’achat ou la location des terrains sont sur 15 à 20 ans.» Aujourd’hui, l’activité représente une goutte d’eau dans les résultats de TotalEnergies. Mais la major vise une place de leader dans la mobilité électrique.

Sélectionné pour vous

La France en retard sur ses objectifs climatiques ? Il est peut-être temps de changer de méthode

SUR LE MÊME SUJET

Spécialiste des bornes de recharge rapide, la start-up Electra part à l'assaut de l'Europe Au salon Drive to Zero, les acteurs de la recharge électrique se bousculent Porté par un bénéfice record, TotalEnergies investit dans la transition écologique... mais toujours dans le pétrole
Lire la Suite de l'Article