Le monde a-t-il frôlé la catastrophe nucléaire ? Quelques heures après avoir été déconnectée pour la première fois de son histoire, l'énorme centrale de Zaporijja, sous contrôle russe, s'apprête à se rebrancher au réseau. Après l'endommagement de lignes éléctriques, elle avait "totalement déconnectée" du réseau électrique. Le raccordement au réseau est vital : l'électricité alimente les systèmes de refroidissement et de sécurité d'une centrale.
"Des travaux préparatoires sont en cours pour rebrancher au réseau deux unités de la centrale de Zaporijjia", la plus grande d'Europe, a indiqué sur Telegram Energoatom, opérateur ukrainien public des quatre centrales atomiques du pays. Selon Energoatom, une ligne livrant de l'électricité produite par la centrale vers le réseau énergétique ukrainien "a été réparée". La centrale est actuellement alimentée via une autre ligne réparée depuis le réseau électrique ukrainien, a précisé l'opérateur tout en assurant que les équipements et les systèmes de sécurité de cette installation fonctionnaient normalement..
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré jeudi soir que le monde avait évité de peu une catastrophe radiologique en raison de cette interruption de plusieurs heures de l'alimentation électrique. Selon Volodimir Zelensky, cette interruption a été provoquée par des bombardements russes ayant incendié les abords d'une centrale à charbon située à proximité de la centrale nucléaire de Zaporijjia et alimentant celle-ci en électricité. Des groupes électrogènes de secours fonctionnant au diesel ont assuré l'alimentation en électricité de la centrale nucléaire, préservant sa sécurité. "Si notre personnel de la station n'avait pas réagi après l'interruption, nous aurions été contraints de faire face aux conséquences d'une catastrophe nucléaire", a-t-il dit dans une allocution. "La Russie a mis l'Ukraine et tous les Européens aux portes d'un désastre radiologique".
Une visite de l'Agence internationale de l'énergie atomique dans les prochains jours
Volodimir Zelensky a déclaré que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devait être autorisée à accéder au site dans les prochains jours, avant que "les occupants" fassent basculer la situation à "un point de non-retour".
La Russie a pris en mars dernier le contrôle de Zaporijjia, plus grande centrale nucléaire d'Europe, située dans le sud de l'Ukraine. Les opérations y sont toutefois toujours réalisées par des techniciens ukrainiens. Moscou et Kyiv s'accusent mutuellement de bombarder le site, sur fond de craintes que la situation aboutisse à une catastrophe nucléaire.
L'Ukraine est raccordé au réseau européen pour éviter les risques de black out
L'interruption de la centrale ukrainienne interroge aussi sur la capacité du réseau européen à prendre le relais en Ukraine face aux risques de black out électrique du pays. Mercredi 16 mars 2022, l'Ukraine s'est raccordée au consortium européen d'électricité "ENTSO-E", un maillage européen qui sécurise les approvisionnements de ses membres en reliant les réseaux d'énergie les uns aux autres.
Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l'Ukraine s'était désynchronisé du réseau russe. Les travaux de raccordement au réseau européen ont été accélérés par son invasion le 24 février 2022.