EDF lâche le projet de reconversion de la centrale charbon de Cordemais, qui fermera en 2027

Il y a 1 mois 217

Ce que redoutait depuis plusieurs mois la CGT est arrivé : EDF renonce à soutenir la reconversion de sa centrale au charbon dans l'estuaire de la Loire, la dernière en activité dans l'Hexagone avec celle de Saint-Avold (Moselle). Depuis plusieurs années, salariés et élus locaux poussent à la transformer en une usine de production de black-pellets, laquelle avait été théoriquement garantie par une promesse d'Emmanuel Macron en septembre 2023.

Luc Rémont, PDG d'EDF, a pris son téléphone la semaine dernière pour avertir directement les 350 salariés de la centrale au charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) : le groupe public ne soutiendra pas la reconversion de son unité thermique, promise à la fermeture après l'hiver 2026/2027, en une une usine de production de black-pellets élaborés avec des déchets de bois de classe B : un projet nommé "Ecocombust".

Le dirigeant se proposait même de venir sur place pour s'en expliquer, mercredi 18 septembre, mais les représentants de la CGT lui auraient fait comprendre que cette initiative était inopportune. Même si le dossier est porté par Paprec, la décision d'EDF revient à enterrer le programme car le collecteur de déchets a besoin du soutien de l'électricien pour le concrétiser : propriétaire des brevets et du foncier, EDF était aussi sollicité par Paprec pour se porter acheteur des granulés pendant une dizaine d'années, le temps de sécuriser l'investissement et de trouver d'autres débouchés commerciaux.

Il se murmure que Luc Rémont a souhaité trancher avant la nomination d'un nouveau ministre, en disposant ainsi de coudée franches. La nouvelle taxe récemment imaginée par les services de Bercy sur les producteurs d'énergie en France, laquelle représenterait pour EDF une ponction supplémentaire de 3 milliards d'euros, n'a pas non plus joué en faveur du dossier Ecocombust, théoriquement sanctuarisé par la promesse d'Emmanuel Macron en septembre 2023.

Une usine Framatome en contrepartie ?

En guise de compensation, le dirigeant de l'opérateur s'est engagé à implanter à Cordemais une unité Framatome pour la fabrication de la tuyauterie nécessaire au programme nucléaire à l'image de celle qui existe en face à Paimbœuf, sur la rive sud de la Loire. Avec la perspective de la création de 80 emplois à court terme, nombre susceptible d'atteindre ensuite 200. Reste à vérifier s'il ne s'agit pas de déshabiller l'Est pour l'Ouest : l'usine Framatone de Saint-Marcel près de Châlon-sur-Saône (Saone-et-Loire) s'est vu présenter il y a presque un an un projet d'extension de 27 000 m2 mobilisant une enveloppe de 300 millions d'euros.

«Je ne souhaite pas que les choses restent en l'état, commente le sénateur de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet, membre du groupe Rassemblement démocratique et social européen, joint au téléphone. On va se rapprocher du ministère pour demander une intervention en urgence.» Dans un communiqué, le député La France insoumise Matthias Tavel fait part de sa réaction indignée à l'encontre de «la décision unilatérale du PDG d'EDF» et estime qu'elle «doit être retirée sans délai».

Evaluée il y a un an à 250 millions d'euros dont 85 millions de financement public, la facture globale d'Ecocombust a évolué et se trouve plus proche aujourd'hui des 400 millions. Cette inflation réside dans l'évolution du process en circuit fermé retenu par Paprec : le procédé de "steam explosion" ou vapocraquage, nécessite beaucoup d'eau dont une grande partie serait au bout du compte extraite de la biomasse plutôt que de puiser la ressource dans la Loire.

Sélectionné pour vous

 optimisez vos coûts et l'efficacité de vos pompes avec Henkel

SUR LE MÊME SUJET

La CGT redoute qu’EDF renonce à la conversion de la centrale charbon de Cordemais L’extinction de la centrale à charbon de Cordemais, un futur grand vide en bord de Loire

Le baromètre de l’énergie

Abonnés

Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.

Nos infographies

Lire la Suite de l'Article