L’ACTEE Tour fait étape à Villeurbanne (Rhône) le 11 mars

Il y a 6 mois 411

Depuis 2018, le programme national ACTEE, porté par la FNCCR(1), soutient financièrement les collectivités pour l’engagement de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. A ce jour, plus de 16 000 collectivités ont pu ainsi bénéficier du dispositif, soit directement, soit par l’accompagnement d’une structure lauréate du programme.
Dans ce contexte de forte mobilisation des collectivités sur ces sujets, la FNCCR et ses partenaires organisent l’ACTEE Tour, une série d’étapes régionales permettant d’aller à la rencontre des territoires et à certains d’entre eux de témoigner concrètement sur leurs projets et réalisations exemplaires.
L’étape Auvergne-Rhône-Alpes de l’ACTEE Tour se déroulera le 11 mars 2022, de 9h à 14h, à Villeurbanne (Espace Tonkin) en partenariat avec le SIGERLy et la Ville de Villeurbanne. L’occasion de partir d’exemples concrets de bâtiments publics rénovés, à l’image du groupe scolaire Louis Armand à Villeurbanne.


Une dynamique nationale de rénovation énergétique renforcée grâce au programme ACTEE : la preuve en région !

ACTEE est un programme, porté par la FNCCR qui accompagne et finance l’émergence de travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics pour les collectivités. ACTEE met à disposition de nombreux outils d’aides à la décision et de formations pour les collectivités, notamment des aides financières pour la réalisation d’études d’audit et de faisabilité ou de recrutement d’économes de flux(2).

En complément des actions mises en place pour informer les collectivités (formations, webinaires, éditions, centre d’appel…), la FNCCR a lancé l’ACTEE Tour, permettant d’aller au plus près des territoires. Une douzaine d’étapes vont s’échelonner sur quelques mois à travers toute la France métropolitaine. Les élus, décideurs, acteurs de l’énergie, professionnels et agents territoriaux pourront ainsi assister à des conférences thématiques – animées par un journaliste – sur les enjeux et solutions pour la rénovation, enrichies de témoignages de collectivités. L’accent sera mis sur des retours de terrain, des réalisations concrètes, afin de donner envie et de faciliter leur reproductibilité.

Pour participer gratuitement à cet événement, les collectivités/professionnels de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent se rendre sur le site Internet www.programme-cee-actee.fr et s’enregistrer ou directement sur le lien suivant : https://actee-tour-auvergne-rhone-alpes.site.digitevent.com/fr/page/informations/. Le pass sanitaire sera exigé à l’entrée.

Contact presse FNCCR : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr
Contact presse SIGERLy : Marine DUBOIS – marine.dubois@sigerly.fr
Contact presse Villeurbanne : Maïté DEWUFFEL-DESSART – maite.dewuffel-dessart@mairie-villeurbanne.fr

(1) Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
(2) L’économe de flux est un spécialiste de la gestion d’énergie et de l’environnement exerçant sa profession au sein des collectivités locales dans le but de leur faire réaliser des économies en énergie et d’optimisation des charges de fonctionnement.

Programme du 11 mars 2022 :
Adresse : Espace Tonkin (centre Léo Lagrange), avenue Salvador Allende – 69100 Villeurbanne
9h00 – Accueil
9h30 – Discours des organisateurs et introduction de l’ADEME
10h05 – Table-ronde : comment concilier confort d’été et rénovation thermique ?
10h50 – Table-ronde : la santé, l’autre enjeu de la rénovation énergétique
11h40 – Le scénario négaWatt 2022 au coeur des transitions sociétales
12h – Présentation de la réfection du groupe scolaire Louis Armand et visite

Télécharger le communiqué ici.

Lire la Suite de l'Article