[L'aéro-post] L'industrie valide les biocarburants aériens, reste à les financer...

Il y a 1 année 367

Les premières études menées par les industriels, dont les données sont analysées par des chercheurs, cherchent  à confirmer l'intérêt des carburants aériens durables. Mais si la réduction de l'empreinte environnementale par rapport au kérosène est en voie d'être démontrée, l’absence de cadre international risque d’en freiner la démocratisation. L'aéro-post, la chronique d'Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L'Usine Nouvelle.

A en croire les industriels de la filière aéro, les premiers résultats sont encourageants. Alors que s’engage dans le transport aérien une course technologique à la décarbonation des avions, les premières études menées par l'industrie sur l’impact des carburants aériens durables (SAF, en anglais, pour sustainable aviation fuel) s’avèrent prometteuses. Bonne nouvelle, pour un levier sur lequel misent beaucoup les acteurs du secteur. Utilisables par les avions existants, ces carburants issus des déchets agricoles et alimentaires pourraient selon eux réduire potentiellement de 80% les émissions de CO2 des avions, sur le cycle de vie complet du carburant.

Les industriels ont accéléré depuis quelques mois leurs travaux d'évaluation des SAF et se rapprochent du monde académique, cherchant à valider scientifiquement l’intérêt environnemental de ces carburants. Fin novembre, Airbus a dévoilé les résultats préliminaires d’Eclif3, une étude démarrée début 2021 et regroupant l’avionneur, le motoriste britannique Rolls-Royce, le centre de recherche aérospatiale allemand DLR et le producteur finlandais de SAF Neste. Avec pour objet de mesurer en vol réel – au-dessus de la mer Méditerranée – les rejets des moteurs d’un A350 consommant 100% de SAF grâce à un Falcon renifleur volant derrière lui.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source Indices & cotations

Sujets associés

Lire la Suite de l'Article