L’entreprise neutre en carbone n’existe(ra) pas

Il y a 1 mois 130

Avec sa note sur la neutralité carbone, l’Ademe part à la chasse au greenwhashing climat des organisations. Sa mise au point, nécessaire, risque de rester inaudible.

La guerre contre le "greenwashing" de la neutralité carbone est déclarée. Dans une note de mars 2021 sur la neutralité carbone, l’Agence de la transition énergétique (Ademe) veut "faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes". On peut notamment y lire : "les acteurs économiques, collectivités et citoyens qui s’engagent pour la neutralité carbone ne sont, ni ne peuvent devenir, ou se revendiquer, neutres en carbone, ce qui n’a pas de sens à leur échelle." Immédiatement, on pense à des entreprises comme Atos ou BNP Paribas, qui se disaient neutre en carbone dès 2018 ou 2019.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable

Aurélie Barbaux

Aurélie est grand reporter, responsable des sujets énergie et industrie durable. Elle a été rédactrice en chef adjointe de L'Usine Digitale après avoir été chef du service innovation, numérique et design de L’Usine Nouvelle, pour lequel elle suivait les sujets high-tech depuis son entrée dans la rédaction en 2000. Elle est auditrice de l’Institut des hautes études scientifiques et techniques (IHEST), promotion Lévi-Strauss en 2010.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Lire la Suite de l'Article