L’Etat accorde un coup de pouce fiscal sur le prix de l’électricité des gros consommateurs industriels

Il y a 5 mois 542

Les industriels électro-intensifs ne seront pas concernés par le rétablissement partiel de la taxe sur l’électricité en 2024, contrairement aux ménages et aux autres entreprises. Les gros consommateurs industriels apprécient ce coup de pouce, bienvenu dans un contexte de ralentissement de l’activité.

Les gros consommateurs industriels d’électricité échappent à une mesure de sortie du «quoi qu’il en coûte». Dimanche 21 janvier, Bruno Le Maire a annoncé une augmentation du tarif réglementé de l’électricité à partir du 1er février 2024 de 9,8% pour les offres avec heures pleines et heures creuses et de 8,6% pour l’option de base pour les particuliers. «Nous sortons progressivement du bouclier tarifaire sur l’électricité et du quoi qu’il en coûte en vue de revenir à la normale» en février 2025, a justifié le ministre de l’Economie.

La hausse intègre le rétablissement partiel de la taxe sur l’électricité, l’ex-taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) devenue l’accise sur l’électricité. D’environ 32 euros par mégawattheure (MWh) avant la crise énergétique, cette taxe avait été abaissée à 1 euro le MWh ces deux dernières années pour les particuliers. Pour certains consommateurs professionnels, elle était passée d’environ 22 - 25 euros à 0,5 euro par MWh. Elle repassera grosso modo à 21 euros par MWh. «Nous faisons les deux tiers du chemin» vers un retour à la normale, a commenté Bruno Le Maire.

Pas de retour à la normale pour les électro-intensifs

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sélectionné pour vous

 Les jeunes entreprises innovantes bénéficieront d'un coup de pouce dans le prochain budget

SUR LE MÊME SUJET

Sans la relance du nucléaire, la loi de souveraineté énergétique doit changer de nom Tout ce qu'il faut pour comprendre l’accord trouvé entre l’Etat et EDF sur le prix de l’électricité
Lire la Suite de l'Article