[L’industrie c’est fou] En Chine, ce véhicule-aspirateur veut nettoyer la pollution des autres voitures

Il y a 3 semaines 68

On ne compte plus les marques qui veulent tenter de rééditer le succès de Tesla en faisant des promesses grandioses. Lancé en janvier, IM Motors dispose toutefois de garants solides. L’entreprise chinoise compte parmi ses cofondateurs le géant du commerce en ligne Alibaba et le constructeur automobile SAIC Motor. À l’occasion du salon automobile de Shanghai, la jeune société a dévoilé un ambitieux concept car destiné à réduire les émissions polluantes des autres voitures.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Un filtre pour aspirer les polluants sous le châssis

Baptisé Airo, le véhicule a été imaginé en collaboration avec le designer Heatherwick Studio. Évidemment, les créateurs ne mentionnent pas l’impact environnemental lié à la batterie ou à la recharge du véhicule dans un pays dont le mix énergétique est loin d’être décarboné. La voiture se distingue par contre par une technologie inhabituelle. Un peu comme un aspirateur, la voiture pourrait absorber les gaz polluants émis par les autres véhicules à l’aide d’un filtre HEPA (filtre à particules aériennes à haute efficacité). Ce système capterait l’air qui passe sous le châssis du véhicule afin de le nettoyer.

« Airo n'est pas simplement une autre voiture électrique qui ne pollue pas l'air. À la place, en utilisant la dernière technologie de filtre HEPA, elle va plus loin en aspirant également les polluants des autres voitures pendant qu'elle roule », décrit le designer Thomas Heatherwick sans donner beaucoup plus de détails sur le fonctionnement de la technologie.

Véhicule autonome et 100 % électrique, Airo dispose également d’un habitacle futuriste. Sur les images de synthèse, les sièges des passagers peuvent pivoter. Les passagers peuvent ainsi se livrer à une partie de jeu vidéo, s’attabler ou même dormir dans ce cocon mobile. Une commande permet de rendre les vitres opaques pour conserver l’intimité des occupants. Le concept prévoit également un mode conducteur. IM Motors et Heatherwick Studio annoncent un début de production pour 2023. [L'industrie c'est fou] La Peugeot 504 revient... en version électrique !

Lire la Suite de l'Article