Le collectif pour faire face à la crise énergétique

Il y a 3 mois 470

Gestionnaire du groupement d’achat d’électricité pour les deux tiers des communes de Savoie, j’ai pu constater l’impact de la crise énergétique sur les finances locales. Ce contexte inédit m’a amené à m’intéresser aux nouveaux modèles de production et de consommation d’électricité. L’autoconsommation collective (ACC) est apparue comme une évidence : une production d’énergie locale, décarbonée et à prix garanti. Territoire d’énergie Savoie (SDES) accompagne les collectivités pour monter des opérations d’autoconsommation et répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique.

Mon projet coup de cœur
Sécuriser les budgets énergie grâce à l’autoconsommation collective

Le projet de centrale photovoltaïque, développé par la société d’économie mixte Savoie EnR* dans la commune de Grésy-sur-Aix, prévoit une production annuelle de 325 MWh d’électricité par an. Les panneaux solaires sont disposés sur des toitures et les ombrières de parkings. La commune pourra ainsi couvrir 40 % de ses besoins en électricité pour ses bâtiments communaux (école élémentaire, centre omnisport, mairie, salle polyvalente…).

L’énergie, produite localement, sera également vendue directement à plusieurs autres consommateurs publics et privés avec un tarif stable à long terme.

Territoire d’énergie Savoie (SDES), engagé dans l’accompagnement des collectivités pour la concrétisation de leurs projets photovoltaïques, souhaite favoriser ces modèles de production et de consommation d’électricité locaux et décarbonés et aspire à faire de l’autoconsommation collective un instrument de développement des territoires.

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

Pour découvrir les portraits des autres semaines, c’est ici :

Les Territoires d’énergie recrutent !

Lire la Suite de l'Article