Renforcer notre autonomie énergétique avec les gaz verts

Il y a 4 mois 416

Depuis avril 2022, j’exerce la mission de responsable du service transition énergétique au sein de Territoire d’énergie Mayenne. Ce poste me permet d’être en contact avec de nombreux acteurs : élus, porteurs de projets, concessionnaires, … et implique de traiter différentes thématiques : mobilité, achat d’énergie, maîtrise de l’énergie, production d’énergie et notamment la production de biogaz issue de la méthanisation. Cette mission permet de faciliter et de contribuer à l’essor des énergies renouvelables et de participer au défi de la transition énergétique de notre territoire.

Mon projet coup de cœur
Vers une autonomie en gaz vert à l’horizon 2040 en Mayenne

L’avènement des unités de méthanisation par injection demeure tributaire de la présence du réseau de distribution de gaz. C’est pourquoi Territoire d’énergie Mayenne développe un réseau gazier dans les secteurs à fort potentiel de production de gaz verts.

Le syndicat a identifié avec GRDF, et en accord avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les zones qui devront faire l’objet de programmes de travaux, et s’oriente vers des solutions novatrices de raccordement (maillage du réseau, construction de poste de rebours) afin d’optimiser le potentiel énergétique du département.

Cela implique un investissement public local de 15 millions d’euros en 10 ans qui permettra la création de près de 200 kilomètres de réseau biogaz. Ce projet doit permettre la concrétisation des projets de méthanisation agricole mais aussi de desservir de nouvelles communes en biogaz.

Enfin, TE53 œuvre en parallèle pour le développement des usages de ce biométhane à l’échelle du département, via des stations d’avitaillement en bioGNV.

#NosTalents
Pour consulter le portrait Territoire d’énergie de la semaine, cliquer ici.

Pour découvrir les portraits des autres semaines, c’est ici :

Les Territoires d’énergie recrutent !

Lire la Suite de l'Article