Rénovation énergétique : l’ACTEE Tour fait étape en Seine-et-Marne

Il y a 6 mois 324

Depuis 2018, le programme national ACTEE, porté par la FNCCR(1), soutient financièrement les collectivités pour l’engagement de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. À ce jour, plus de 16 000 collectivités ont pu ainsi bénéficier du dispositif, soit directement, soit par l’accompagnement d’une structure lauréate du programme. Dans ce contexte de forte mobilisation des collectivités sur ces sujets, la FNCCR et ses partenaires organisent l’ACTEE Tour, une série d’étapes régionales permettant d’aller à la rencontre des territoires et à certains d’entre eux de témoigner concrètement sur leurs projets et réalisations exemplaires.

L’ACTEE Tour fait étape en Île-de-France le 17 février 2022, de 9h à 13h, à Lizy-sur-Ourcq, salle Maison rouge, rue Valentine Rivière, en partenariat avec le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne.


Une dynamique nationale de rénovation énergétique renforcée grâce au programme ACTEE : la preuve en région !

ACTEE est un programme, porté par la FNCCR qui accompagne et finance l’émergence de travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics pour les collectivités. ACTEE met à disposition de nombreux outils d’aides à la décision et de formations pour les collectivités, notamment des aides financières pour la réalisation d’études d’audit et de faisabilité ou de recrutement d’économes de flux(2).

En complément des actions mises en place pour informer les collectivités (formations, webinaires, éditions, centre d’appel…), la FNCCR a lancé l’ACTEE Tour, permettant d’aller au plus près des territoires. Une douzaine d’étapes vont s’échelonner sur quelques mois à travers toute la France métropolitaine. Les élus, décideurs, acteurs de l’énergie, professionnels et agents territoriaux pourront ainsi assister à des conférences thématiques – animées par un journaliste – sur les enjeux et solutions pour la rénovation, enrichies de témoignages de collectivités. L’accent sera mis sur des retours de terrain, des réalisations concrètes, afin de donner envie et de faciliter leur reproductibilité. Pour participer gratuitement à cet événement, les collectivités/professionnels de toute la région Ile-de-France peuvent se rendre sur le site Internet www.programme-cee-actee.fr et s’enregistrer ou directement sur le lien suivant : https://actee-tour-ile-de-france.site.digitevent.com/fr/page/informations/. Le pass vaccinal sera exigé à l’entrée.

Programme du 17 février 2022 :

Adresse : Salle Maison rouge, rue Valentine Rivière, Lizy-sur-Ourcq

9h00       Accueil café

9h30       Discours de bienvenue

9h45       Table-ronde : Rénover et décarboner les bâtiments avec les énergies renouvelables

10h30     Échanges avec les participants

10h45     Table-ronde : Éducation et rénovation énergétique, comment accompagner les utilisateurs dans le passage à l’acte ?

11h30     Échanges avec les participants

11h45    Départ vers le gymnase Michel Chavatte

12h00    Visite du gymnase Michel Chavatte et inauguration du réseau de chaleur biomasse du SDESM

12h45    Retour à la salle Maison Rouge

13h00    Cocktail déjeunatoire

Contact presse FNCCR : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr

Contact presse SDESM : Alexandra COUSINARD – alexandra.cousinard@sdesm.fr

Télécharger le communiqué ici..

Lire la Suite de l'Article