TE21 : les Ecoloustics de Selongey explorent des sites de production d’énergies renouvelables

Il y a 1 année 543

Dans le cadre du concours « Les Écoloustics » organisé par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, deux classes de 6ème du collège de Selongey ont visité des sites de production d’énergies renouvelables.


Un concours pour sensibiliser les plus jeunes à la transition énergétique
Le concours Écoloustics s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) des écoles et des collèges du département de la Côte-d’Or, exceptées celles de Dijon métropole. Il propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves doivent réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie. L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO.

3 sites de production d’énergies renouvelables visités
Dans le cadre du concours, les écoloustics de Selongey ont souhaité explorer trois sites de production d’énergies renouvelables, installés tout à côté de leur établissement :
• Le Parc éolien « Entre Tille et Venelle »
Situé sur les communes d’Avelanges, de Marey-sur-Tille, de Selongey et de Villey-sur-Tille, ce parc de 16 éoliennes permettant d’alimenter 50 000 personnes, a été mis en service en 2020. Il est exploité par Vélocita Énergies.
Contact presse : Anabel Brujes – abrujes@velocitaenergies.fr – 06 86 52 11 65

• L’unité de méthanisation d’Échevannes
Mise en service en 2021, l’unité permet d’alimenter en gaz l’équivalent de 2 800 logements neufs. Elle est exploitée par deux agriculteurs, Matthieu Besançon et Jérémie Fischer.
Contacts presse : Matthieu Besançon – matthieu.besancon@yahoo.fr – 06 66 52 30 46
Jérémie Fischer – jeremief71@gmail.com – 06 16 69 68 90

• La centrale photovoltaïque de Til-Châtel
Mise en service en 2022, la centrale comprend 42 580 modules de panneaux photovoltaïques installés sur 19 hectares. D’une puissance de 19 MWc, elle produit 26 686 MWh soit l‘équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 20 000 personnes hors chauffage, permettant ainsi d‘économiser la production de 10 000 tonnes de CO2. Elle est exploitée par ib vogt, société de développement de projets photovoltaïques. La particularité de cette centrale réside dans son entretien extérieur qui est réalisé par un exploitant ovin. Ce dernier laisse paître ses moutons sous les panneaux. Les ovins bénéficient d’une herbe de qualité car la pousse est protégée par l’ombre des panneaux qui permettent de réduire ainsi l’évapotranspiration des plantes, surtout en cas de sécheresse.
Contact presse : Maÿliss FRANCISCO- Mayliss.Francisco@ibvogt.com – 07 87 79 09 31

CONTACT PRESSE : Nathalie Blanc – nblanc@siceco.fr – 03 80 50 85 09 – 06 73 49 96 18

Télécharger le communiqué ici

Lire la Suite de l'Article