TotalEnergies: Des investisseurs demandent le respect de l'Accord de Paris

Il y a 3 mois 196

Un groupe d'investisseurs a déposé une résolution en amont de l'assemblée générale de TotalEnergies du 25 mai 2022 pour demander que les objectifs d'émissions du groupe pétrolier français se conforment à l'Accord de Paris sur le climat.

Cet accord de l'Onu, conclu à Paris en décembre 2015, exige de ses signataires qu'ils maintiennent l'augmentation de la température "bien en dessous" de 2,0 degrés Celsius, et de préférence de 1,5 degrés, par rapport au niveau préindustriel.

"ToTalEnergies n'a pas répondu aux attentes des investisseurs"

"Malgré des améliorations, TotalEnergies n'a pas répondu aux attentes des investisseurs concernant l'alignement de ses objectifs de réduction sur l'Accord de Paris", a déclaré le groupe de 11 investisseurs, qui représente environ 0,8% du capital de la société, dans un communiqué ce mercredi 13 avril.

TotalEnergies n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Lire aussiCasino, EDF, Suez, TotalEnergies: pourquoi la bataille mondiale entre ONG et multinationales se passe en France

Bas Bijleveld, conseiller en investissement responsable et gouvernance chez MN, dirige l'initiative. "Avec cette résolution, nous encourageons la société à devenir le premier géant du pétrole et du gaz à aligner complètement ses objectifs pour 2030 sur (une limite de) 1,5 degrés et à être un exemple pour les autres acteurs du secteur", a-t-il déclaré.

Les autres investisseurs soumettant la résolution sont Achmea Investment Management, Aegon Asset Management, APG, BPL Pensioen, DPAM, Edmond de Rothschild Asset Management, Greater Manchester Pension Fund, La Financière de l'Echiquier, PGGM Investments et Van Lanschot Kempen.

Lire aussiL'énergie verte aussi sera une bataille géopolitique

(Avec Reuters)

Lire la Suite de l'Article