ZAER : identifier simplement les objectifs locaux avec Terza

Il y a 2 mois 388

L’application Terza, lancée par la FNCCR, facilite la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (Zaer) par les communes. Cet outil pédagogique mis à disposition gratuitement sur Internet favorise la planification territoriale et l’intégration locale des productions énergétiques décentralisées.


L’open data au service de la transition énergétique

L’objectif de Terza est de donner des ordres de grandeur utiles aux élus et aux acteurs territoriaux pour appréhender les quantités d’énergies renouvelables qu’ils peuvent raisonnablement chercher à déployer dans leur territoire. L’outil Terza se veut avant tout pédagogique et simple d’utilisation grâce à son interface web adaptable. Il permet une analyse du potentiel de production d’énergies renouvelables à l’échelle de l’ensemble des communes françaises, mais également des intercommunalités (EPCI). L’applicatif est alimenté par des données ouvertes (open data) et des modélisations réalisées par le bureau d’études et de conseil Énergies Demain.

Les données de consommations de l’outil Terza sont issues du modèle de reconstitution des consommations ENERTER, reconnu pour sa fiabilité. De plus, l’utilisateur peut aisément corriger ou ajouter des données plus précises, notamment grâce à l’appui de leur AODE* (Syndicat d’énergie – Territoire d’énergie, métropole) qui dispose d’informations essentielles en matière d’énergie et est habilitée à accompagner les communes dans l’élaboration des Zaer.

L’application permet ainsi de regarder, dans une zone géographique donnée, quels sont les leviers à activer afin d’approcher, voire de dépasser, l’objectif de territoire autonome en énergie (démarche TEPOS).

En outre, Terza propose une distribution des consommations par secteur afin de rendre compte du profil du territoire en termes de répartition des consommations d’énergie.

Découvrez Terza ici : terza.fnccr.asso.fr

Aller plus loin avec Prosper Actions

L’application Terza constitue une première vision des efforts à mener dans un territoire, les étapes suivantes pouvant être réalisées via l’application « Prosper Actions », permettant d’affiner les trajectoires, d’accéder à des analyses bien plus détaillées et de valoriser les différents résultats obtenus via une articulation avec les principales démarches nationales.

Outil de prospective territoriale et d’évaluation des impacts des politiques publiques favorables à la transition écologique, Prosper Actions est d’ores et déjà déployé dans 33 départements à l’initiative des syndicats d’énergie notamment.

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Lire la Suite de l'Article